Papouasie-Nouvelle-Guinée
Le Pape François fête son 88ème anniversaire aujourd’hui. Un âge avancé qui n'entrave en rien son énergie et son engagement pour réformer l’Église catholique. Alors qu’en 2023, le pape François avait annulé de nombreux déplacements pour des raisons de santé, cette année, le souverain pontife a multiplié les voyages apostoliques, renouvelant son engagement pour la paix, le dialogue interreligieux et la justice sociale.
On le pensait fatigué, mais il aura démontré le contraire cette année. Le pape François fête ses 88 ans aujourd'hui, après une année marquée par de nombreux déplacements et un engagement toujours aussi entier pour porter un message d'amour et d'espoir à travers le monde.
En septembre, le pape François a effectué son 45e voyage apostolique et a visité 4 États d’Asie du Sud-Est et d’Océanie en 12 jours. Le souverain pontife s'est rendu en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour, parcourant plus de 32 000 kilomètres.
Dans une région du monde marquée par une grande diversité religieuse, le Saint-Père a souligné l'importance du dialogue interconfessionnel. En Indonésie, pays abritant la plus grande communauté islamique au monde avec 242 millions de musulmans, le pape a notamment participé à une rencontre interreligieuse à la mosquée Istiqlal de Jakarta, avec l’imam Nasaruddin Umar.
Lors de son séjour en Papouasie-Nouvelle Guinée, le pape François a fait une excursion en dehors de la capitale pour une visite inédite dans la jungle du nord-ouest du pays. Allant au devant des populations marginalisées, le Saint Père a eu à cœur de rappeler le rôle crucial de l’Église catholique auprès des personnes oubliées et a plaidé pour une institution religieuse proche des "périphéries”.
Au Timor, pays secoué par plusieurs affaires de pédocriminalité au sein de son Église, le souverain pontife a poursuivi son travail pour renforcer la transparence et la lutte contre les abus sexuels.
Enfin à Singapour, le pape a appelé à "protéger la dignité des personnes migrantes" et a également renouvelé ses appels à une action collective face aux défis climatiques.
Après son voyage en Asie-du Sud et en Océanie, le souverain pontife s'est rendu en Belgique du 26 au 29 septembre, à l’occasion du 600ème anniversaire de la KU Leuven, l’université catholique néerlandophone belge. Le pape a rencontré les professeurs et les étudiants de l’établissement néerlandophone et a appelé la jeunesse à s’engager auprès des personnes les plus vulnérables de la société, notamment les réfugiés.
Le pape François est également allé à la rencontre des étudiants de Louvain-La-Neuve et a prononcé un discours rappelant l'importance de la lutte contre les inégalités sociales et la crise climatique. Le Saint-Père a appelé à une responsabilité collective pour préserver la maison commune.
Évoquant le rôle des femmes au sein de l'Église catholique, le pape a été critiqué par le public pour ne pas avoir apporté de perspectives concrètes d’évolution des femmes au sein de l'institution religieuse.
Lors d’un entretien avec 15 personnes victimes de violences sexuelles, le chef de l’Église catholique a renouvelé son engagement pour la lutte contre les abus sexuels.
Avant de clore son séjour en Belgique, le Saint-Père a également présidé une messe géante au stade Roi Baudouin face à 40 000 à 50 000 fidèles de toutes nationalités.
Pour son dernier voyage apostolique de l’année, le chef de l’Église Catholique s’est rendu en Corse, le 15 décembre, soit le 3ème dimanche de l’Avent. Une visite historique puisque c’est la première fois qu’un pape foulait le sol de l’île de beauté.
Convié à la réouverture historique de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, le Saint Père a décliné l’invitation, préférant répondre à celle du jeune cardinal Bustillo, évêque d’Ajaccio, afin d'assister à la journée de clôture d'un colloque sur "la religiosité populaire en Méditerranée".
Lors d’une déambulation sur le front de mer d’Ajaccaio, François a eu à cœur d’aller à la rencontre des habitants de la Corse et d'encourager la piété populaire, très présente chez les chrétiens de l’île.
Au terme de la journée, le pape a présidé une messe géante au théâtre de verdure du Casone. Dans son homélie, le souverain pontife a insisté sur la place qu’il faut accorder aux anciens et a exhorté les jeunes à en prendre soin.
Au confins du monde, comme sur l’île de beauté, le Pape François reste fidèle à sa vision d’une Église tournée vers les périphéries et ne cesse de porter un message d’espoir et de solidarité.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !