Aujourd'hui le projet de loi sur la condition animale repasse à l'Assemblée nationale. Une loi qui interdit les spectacles de dauphins. Cet accord en faveur de la condition animale, va-t-il condamner le parc aquatique d'Antibes Marineland ?
C'est un jour de victoire pour les associations de défense-animale. En effet, aujourd'hui le projet de loi en faveur de la condition animale repasse à l'Assemblée nationale pour être voté définitivement. Une loi qui interdira d'ici 5 ans les spectacles dans les delphinariums.
À Antibes, le parc aquatique Marineland fait partie des trois parcs français où l'on peut voir des spectacles de dauphins, avec le Parc Astérix dans l'Oise (60) et Planète Sauvage en Loire-Atlantique (44). C'est 12 dauphins et 4 orques qui vivent sur le sol d'Antibes.
"C'est assez !" l'association française qui lutte contre la captivité, le massacre des cétacés et des mammifères marins se dit "fière et heureuse, après un combat politique intense depuis 6 ans." Mais précise que "le combat est loin d'être terminé" après avoir vu les tribunes du delphinarium presque pleine pendant le week-end de la Toussaint.
Le parc Marineland à cinq ans pour trouver une solution. "Ces cinq ans sont une période de transition," affirme Loïc Dombreval, député à l'origine du projet de loi. Marineland devra mettre fin à son spectacle de dauphins mais "il y a une alternative" précise le député. En effet, si le parc aquatique d'Antibes se lance dans des programmes d'études de conservation d'espèces en voie d'extinction, des démonstrations pourront avoir lieu afin de montrer l'avancée des recherches. Ces programmes seront définis par le ministère de la Transition écologique.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !