JavaScript is required

Antibes : le parc Marineland est-il condamné ?

Un article rédigé par Laura Vergne - RCF Nice Côte d'Azur, le 5 décembre 2022 - Modifié le 5 décembre 2022
L'info de la Côte d'AzurAntibes : la parc Marineland est-il condamné ?

Aujourd'hui le projet de loi sur la condition animale repasse à l'Assemblée nationale. Une loi qui interdit les spectacles de dauphins. Cet accord en faveur de la condition animale, va-t-il condamner le parc aquatique d'Antibes Marineland ? 

Spectacle de dauphins Spectacle de dauphins

C'est un jour de victoire pour les associations de défense-animale. En effet, aujourd'hui le projet de loi en faveur de la condition animale repasse à l'Assemblée nationale pour être voté définitivement. Une loi qui interdira d'ici 5 ans les spectacles dans les delphinariums. 

 

À Antibes, le parc aquatique Marineland fait partie des trois parcs français où l'on peut voir des spectacles de dauphins, avec le Parc Astérix dans l'Oise (60) et Planète Sauvage en Loire-Atlantique (44). C'est 12 dauphins et 4 orques qui vivent sur le sol d'Antibes. 

 

"C'est assez !" l'association française qui lutte contre la captivité, le massacre des cétacés et des mammifères marins se dit "fière et heureuse, après un combat politique intense depuis 6 ans." Mais précise que "le combat est loin d'être terminé" après avoir vu les tribunes du delphinarium presque pleine pendant le week-end de la Toussaint.

Tweet "c'est assez !" Tweet "c'est assez !"

 

Le parc Marineland à cinq ans pour trouver une solution. "Ces cinq ans sont une période de transition," affirme Loïc Dombreval, député à l'origine du projet de loi. Marineland devra mettre fin à son spectacle de dauphins mais "il y a une alternative" précise le député. En effet, si le parc aquatique d'Antibes se lance dans des programmes d'études de conservation d'espèces en voie d'extinction, des démonstrations pourront avoir lieu afin de montrer l'avancée des recherches. Ces programmes seront définis par le ministère de la Transition écologique.  

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info de la Côte d'Azur
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.