Les syndicats de la fonction publique appellent à une journée d'action et de grève le jeudi 5 décembre. Le bras de fer se poursuit avec le gouvernement, peu après la rencontre avec le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian.
Une semaine après la rencontre entre l'intersyndicale de la Fonction publique et leur ministre Guillaume Kasbarian, la pression n'est pas retombée.
A l'issue d'une réunion intersyndicale jeudi 14 novembre, sept des huit organisations appellent les agents de la fonction publique à une journée d'action de "rassemblements, de manifestations et de grève sur l'ensemble du territoire".
Si les syndicats actent un recul du ministre sur le projet controversé de suppression de catégories de fonctionnaires porté par son prédécesseur. Cependant, ils accusent Guillaume Kasbarian de ne pas répondre à la plupart de leurs propositions et revendications.
Ils demandent notamment que le ministre "renonce aux trois jours de carence dans la fonction publique, à la diminution de l'indemnisation des jours d'arrêt maladie" et au "non-versement de la Gipa (la Garantie individuelle du pouvoir d'achat)", une somme destinée à compenser l'inflation.
Ces mesures d'économies sont prévues par le gouvernement dans son projet de réduction du déficit public.
Seule Force ouvrière ne s'est pas joint à la déclaration intersyndicale. FO maintient son appel à la grève de trois jours reconductible "au même moment que la grève des cheminots, à partir du 10 ou du 11 décembre".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !