"Nous, associations, et engagés de longue date, notre responsabilité est de dire au président et à tout le gouvernement qu’aujourd’hui l’engagement pour la transition écologique n’est pas un supplément d’âme. Ce n’est pas la chose dont on doit s’occuper après s’être occupé de l’économie, du social etc. C’est absolument indissociable des autres politiques publiques. Les enjeux environnementaux doivent être mis en amont des autres politiques publiques. Notre responsabilité, est de dire que c’est maintenant qu’il faut agir" explique Jean-David Abel, le vice-président de France Nature Environnement.
Dans une tribune publiée le 30 août dernier, les ONG dénoncent la politique du "en même temps" d’Emmanuel Macron. "Cette politique est quelque chose qu’il a développé progressivement, et on peut le comprendre dans un souci démocratique, pour faire tenir ensemble des objectifs écologiques, sociaux, économiques. Mais on se rend compte depuis un an que les logiques de court terme, de croissance, de développement économique, d’affaiblissement des normes environnementales, ont pris totalement le pas sur les objectifs environnementaux qui sont réduits à très peu de choses" ajoute le vice-président de France Nature Environnement.
Pour France Nature Environnement, il ne faut pas opposer les sujets, mais réfléchir l’écologie dans plusieurs domaines à la fois. "C’est ce qui se dit dans tous les sommets de la terre depuis 25 ans. Il faut faire entrer les objectifs environnementaux en amont des politiques, plutôt que de les opposer" lance encore Jean-David Abel, vice-président de France Nature Environnement. "On travaille avec différents ministères. Cela ne veut pas dire que dans certains corps, il y a des gens qui sont encore dans une logique économique de court terme. Mais les services de l’Etat, les établissements publics, quand on leur demande des choses en matière d’écologie, ils savent faire. Le problème est un problème politique politicien de court terme" conclut-il.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !