5 ans après l'incendie qui l'a ravagée, Notre-Dame de Paris est enfin rouverte. Les curieux et les fidèles du monde entier ont pu suivre la cérémonie et la messe de consécration depuis l'île de la Cité ou à travers leur écran. Sur place les émotions furent vives. La réouverture de la cathédrale a su susciter un réel engouement populaire.
Sous les yeux d'un public nombreux, Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris, ouvre les grandes portes de Notre-Dame de Paris. Les fidèles peuvent désormais de nouveau assister à des célébrations au sein de la cathédrale parisienne. Autour de la cathédrale, dans les rues étroites de l'île de la Cité, bon nombre de fidèles et de touristes se pressent pour pouvoir essayer d'apercevoir l'intérieur blond de Notre-Dame. La rénovation du monument suscite un réel engouement populaire.
Monseigneur Patrick Chauvet, curé de l'église de la Madeleine et ancien recteur de Notre-Dame l'a confié sur notre antenne, il n'a pas pu retenir ses larmes lors de la cérémonie de réouverture. Une émotion partagée par de nombreux fidèles interrogés autour de la cathédrale. "C'est un grand moment d'émotion pour tous les chrétiens de France". Les fidèles attendent, après avoir été privés des messes au sein de Notre-Dame, de pouvoir à nouveau s'y rassembler. Beaucoup ont aussi conscience de l'unicité du moment. "C'est extraordinaire ! J'ai trop de chance. Je suis déjà hyper émue alors que ça n'a même pas commencé."
C'est extraordinaire ! J'ai trop de chance. Je suis déjà hyper émue alors que ça n'a même pas commencé.
Pour autant l'émotion n'est pas présente uniquement chez les fidèles parisiens. La réouverture de Notre-Dame touche bien au-delà de l'hexagone. "C'est extraordinaire de voir tous les gens que ça touche en France et dans le monde". Notre-Dame de Paris est un symbole universel.
L'émotion est d'autant plus grande pour certains qui ont eu l'opportunité de participer aux célébrations. Parmi eux les dizaines de porteurs de bannières. Les œuvres de Jean-Charles de Castelbajac ont été transportées dans la cathédrale par des paroissiens parisiens. Une fierté pour les heureux élus : "j'ai été envoyée par ma paroisse, Notre-Dame-Marche d'Alliance, avec mon mari, qui, lui, n'est pas là parce qu'il va porter la bannière de notre paroisse. En fait, nous sommes très émues."
La réouverture de la cathédrale restera comme un moment marquant de ferveur populaire. Pour reprendre les mots de Victor Hugo "tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Paris
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !