Macron / Le Pen: ce sont bien deux projets de société qui s’opposent, deux visions de la France à des kilomètres l’une de l’autre. Mais au-delà de cette journée de dimanche, c’est bien une vaste recomposition politique qui s’annonce pour la France avec l’échec des partis historiques.
Emmanuel Macron est donc le grand gagnant de cette journée du 23 avril. Il est arrivé premier avec plus de 23% des voix. Marine Le Pen est au second tour, engrangeant un nombre de suffrages record pour le Front National mais sans réussir à finir ce premier tour en tête.
Suivent ensuite François Fillon avec un peu plus de 20%, Jean-Luc Mélenchon un peu au dessus des 19%. Benoît Hamon, lui, est loin derrière avec un peu plus de 6%. Dès hier soir le front républicain commencait à s’organiser. Benoît Hamon et François Fillon ont ainsi immédiatement appelé à faire barrage à l’extrême droite. Quand d’autres prenaient des chemins plus personnels. Jean-Luc Mélenchon annoncait ainsi vouloir consulter ses militants pour prendre une décision. Et de façon moins surprenante, Nicolas Dupont-Aignan dit avoir lui besoin d’un peu de réflexion pour choisir.
Emmanuel Macron pouvait savourer sa victoire dans une mise en scène digne d’un 2ème tour, mais l’euphorie ne devrait durer qu’une soirée car dès ce matin, même si les sondages lui sont favorables, il va lui falloir travailler d'arrache-pied pour réunir les électeurs et lutter contre l’abstention.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !