Le FRAT 2024 aura lieu du 17 au 20 mai 2024 à Jambville. Cette année, ce sont les collégiens qui sont conviés. Alors qu’ils étaient 7 800 à participer à ce rassemblement en 2022, ils sont près de 11000 inscrits cette année. Six mois après les JMJ de Lisbonne, le pèlerinage semble reprendre des couleurs après plusieurs éditions marquées par le covid. C’est le groupe glorious qui accompagnera, cette année encore, les milliers de jeunes collégiens pendant 4 jours à Jambville.
Le Frat, ce rendez-vous tant attendu par la jeunesse catholique, se prépare à une édition mémorable cette année à Jambville, du 17 au 20 mai 2024. Près de 11 000 collégiens d'Ile de France sont déjà inscrits. Cet événement s'annonce déjà comme un succès après des années marquées par la pandémie de Covid-19.
Marguerite Niel est responsable du Frat. Elle se réjouit du succès annoncé du rassemblement des jeunes catholiques d'Ile de France : "Il y a eu la période du Covid où il a fallu annuler les rassemblements. Le redémarrage s'est plutôt bien passé avec de très belles éditions d'une grande qualité. Cela répondait aux attentes des jeunes et l'affluence des collégiens cette année le confirme." Alors qu’ils étaient 7 800 à participer à ce rassemblement en 2022 ils sont déjà plus de 11000 à s'être inscrits cette année.
C'est une expérience spirituelle profonde, où la prière, le chant et la rencontre se mêlent pour créer une atmosphère vibrante de foi et de joie. Comme l'explique Marguerite Niel : "Les jeunes vivent de la prière individuelle, de la prière en groupe, les chants ." Cette année, le Frat accueillera le groupe de musique Glorious pour animer les célébrations, promettant ainsi des moments de louange intenses et inspirants. Mais au-delà de la musique et de la prière, ajoute l'organisatrice.
Le Frat offre une occasion unique de rencontre et d'échange entre jeunes venant de milieux sociaux et culturels divers. C'est un lieu où les jeunes réalisent qu'ils partagent les mêmes questionnements sur leur foi.
Le thème choisi pour cette édition 2024 est tiré de l'épître aux Romains de Saint Paul : "Ne ralentissez pas votre élan". Un clin d'œil à l'année olympique qui approche avec les JO de Paris, mais surtout un appel à maintenir la flamme de la foi allumée dans les cœurs des jeunes. Comme le souligne le Père Philippe Néouze, prêtre accompagnateur du Frat : "Il y a un élan qui est là, pour aller à la rencontre du Créateur, du Sauveur, d'aller mieux connaître le Christ."
Ainsi, le Frat 2024 à Jambville s'annonce comme un événement incontournable pour la jeunesse catholique, offrant à chacun l'opportunité de renouveler sa foi, de vivre des moments de partage uniques et de repartir avec une énergie spirituelle renouvelée, prête à illuminer le monde qui l'entoure.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !