JavaScript is required

Après Lyon, le cardinal Barbarin rejoint le diocèse de Rennes

Un article rédigé par Jean-Baptiste Cocagne - RCF Lyon,  - Modifié le 25 juin 2020
L'archevêque émérite de Lyon va devenir aumônier de la maison-mère des Petites Sœurs des pauvres, dans le diocèse de Rennes.
RCF 2020 - Le cardinal Philippe BarbarinRCF 2020 - Le cardinal Philippe Barbarin

Dimanche 28 juin, Mgr Philippe Barbarin présidera sa dernière messe à Lyon. Après presque dix-huit ans d'épiscopat, le cardinal Barbarin - désormais archevêque émérite de Lyon depuis sa démission acceptée par le Pape François en mars - va trouver un nouveau point de chute en Bretagne.

Dès le début du mois de juillet, Mgr Barbarin deviendra aumônier de la maison-mère des Petites Sœurs des pauvres à Saint-Pern, dans le diocèse de Rennes. Il donnera également des cours à la maison de propédeutique des séminaristes de Bretagne, la maison Charles de Foucauld, installée à côté de la maison des sœurs sur le même site. Une mission de "calme après la tempête" que le cardinal Barbarin accueille avec "joie". Il s'exprime au micro de RCF Lyon.

En parallèle de cette nouvelle mission bretonne, le Pape François pourra confier au cardinal Barbarin des missions ponctuelles à l'étranger, notamment au Proche et au Moyen-Orient.

Quant au poste d'archevêque de Lyon, le nom du successeur de Mgr Barbarin devrait être connu dans les prochains jours. En attendant, c'est toujours l'administrateur apostolique, Mgr Michel Dubost - nommé par le Pape le 25 juin 2019 - qui gère le diocèse de Lyon.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.