JavaScript is required

Aquamark : une enquête publique en cours à Murat-le-Quaire

Un article rédigé par Stéphane Marcelot - RCF Puy de Dôme, le 4 avril 2024 - Modifié le 4 avril 2024

La société d’embouteillage Aquamark pourra-t-elle bientôt prélever de l’eau dans le massif du Sancy ? Durant tout le mois d’avril une enquête publique est en cours sur la commune de Murat-le-Quaire. L’enjeu tourne autour d’un prélèvement dans un captage.

L'enquête publique court jusqu'à fin avril - Photo d'illustrationL'enquête publique court jusqu'à fin avril - Photo d'illustration

C’est un petit serpent de mer qui pourrait cette fois finir par aboutir. Cela fait plusieurs années maintenant que Aquamark est en quête de nouvelles sources pour assurer ses capacités de production. La société est un poids lourd de l’eau minérale. Cette filiale du groupe Leclerc a été lancée il y a plus de 15 ans par le géant de la grande distribution. Objectif affiché : embouteiller de l’eau à marque distributeur. Aquamark compte aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs et se déploie sur deux sites de production : à Laqueuille et Saint-Diéry.

Avis favorable de la Communauté de communes


Mardi 2 avril, les élus de l’intercommunalité du massif du Sancy ont donné un avis favorable à ce projet de prélèvement sur une parcelle de Murat-le-Quaire. L’un des élus que nous avons joint se montrait confiant : « Nous avons obtenu des gardes fou, comme une limite sur la durée d’exploitation. Ce projet, il faut voir que ce sont des recettes nouvelles ». Reste désormais à convaincre l’ensemble du territoire, notamment sur le bilan carbone de l’exploitation et l’enjeu de la ressource en eau. En août 2023, la Mission régionale d’autorité environnementale Auvergne-Rhône-Alpes
précisait, dans un avis rendu, que la société Aquamark sollicitait "un partenariat avec la commune de Murat-le-Quaire, dont le captage « Paillère 3 » s'avère excédentaire, pour en embouteiller les volumes extraits non consommés, à hauteur d’une production de 175 000 m³ annuels supplémentaires". Si l’autorité soulignait que "l’étude d’impact constitue une analyse de qualité", elle recommandait toutefois "de la compléter pour traiter de l’ensemble des incidences du projet".

A noter que, dans le cadre de l’enquête publique qui court jusqu’au 30 avril prochain, le commissaire enquêteur recevra le public en mairie de Murat-le-Quaire sur ces trois rendez vous restants : jeudi 18 avril 2024 de 14h à 17h30, jeudi 25 avril de 9h à 12h et mardi 30 avril de 14h à 17h30. 

NB : Contacté par nos soins, le groupe Leclerc n’a, pour l’heure, pas donné suite hier à notre demande d’interview. Contacté également, le maire de Murat-le-Quaire, Jean-François Cassier, nous a indiqué qu’il ne souhaitait pas, pour le moment, s’exprimer sur le sujet.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.