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Argentan : terrain de bataille entre McDonald’s et Burger King

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Calvados-Manche, le 8 janvier 2024 - Modifié le 9 janvier 2024

Mercredi 3 janvier, le tribunal administratif de Caen a donné raison au nouveau site de Burger King à Argentan situé face à un McDonald’s. La politique d’implantation des Burger King agace son concurrent, implanté depuis plus de 25 ans pour celui d’Argentan. 

Un Burger King se construit à 50 mètres du McDonald's présent dans la zone commerciale depuis 1996 ©DR Burger King/McDonald'sUn Burger King se construit à 50 mètres du McDonald's présent dans la zone commerciale depuis 1996 ©DR Burger King/McDonald's

C’est une illustration de la politique d’implantation de Burger King en Normandie. À Alençon dans l’Orne, à Lisieux dans le Calvados, à Eu en Seine Maritime ou à Granville dans la Manche, une partie non négligeable des 480 enseignes BK en France sont installées en face de McDonald's existants. 

Un BK construit de l’autre côté de la route 


Le dernier exemple en date est Argentan. Un Burger King se construit à 50 mètres du McDonald's présent dans la zone commerciale depuis 1996. Le franchisé engage un recours en justice contre la décision de la collectivité Terres d’Argentan qui a accordé le permis de construire à l’entreprise concurrente. Le Tribunal administratif a rejeté le recours du franchisé de McDonald’s pour vice de procédure. 

Des campagnes de communications à la limite de la légalité

La guerre entre les deux enseignes de fast food s’observe également dans l’espace publicitaire des villes normandes. Les campagnes de communications de Burger King sont centrées sur l’opposition entre les deux enseignes. Mais McDonald’s peut également frapper fort. En 2018, un panneau publicitaire à Granville était situé juste devant un Burger King. La pub était explicite : « La faim justifie d'aller plus loin ». Ces annonces sont à la limite de la légalité, puisqu'en France, une pub ne peut ni comparer ni dénigrer ses concurrents.


De toute façon, qu'ils soient chez McDonald’s ou chez Burger King, les clients ne sont pas ailleurs. En 2023, les deux géants américains étaient clairement les locomotives des fast foods en France comme l’analyse un article du journal Le Monde. Les deux entreprises comptent 2 000 magasins en France à elles deux (1 560 McDonald’s, 480 Burger King). Le M génère quelque 6 milliards d’euros de ventes en 2022. Et BK 1,55 milliards d’euros. Loin devant le troisième KFC et ses 740 millions d’euros de chiffre d’affaires. 
 

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