Mercredi 3 janvier, le tribunal administratif de Caen a donné raison au nouveau site de Burger King à Argentan situé face à un McDonald’s. La politique d’implantation des Burger King agace son concurrent, implanté depuis plus de 25 ans pour celui d’Argentan.
C’est une illustration de la politique d’implantation de Burger King en Normandie. À Alençon dans l’Orne, à Lisieux dans le Calvados, à Eu en Seine Maritime ou à Granville dans la Manche, une partie non négligeable des 480 enseignes BK en France sont installées en face de McDonald's existants.
Le dernier exemple en date est Argentan. Un Burger King se construit à 50 mètres du McDonald's présent dans la zone commerciale depuis 1996. Le franchisé engage un recours en justice contre la décision de la collectivité Terres d’Argentan qui a accordé le permis de construire à l’entreprise concurrente. Le Tribunal administratif a rejeté le recours du franchisé de McDonald’s pour vice de procédure.
La guerre entre les deux enseignes de fast food s’observe également dans l’espace publicitaire des villes normandes. Les campagnes de communications de Burger King sont centrées sur l’opposition entre les deux enseignes. Mais McDonald’s peut également frapper fort. En 2018, un panneau publicitaire à Granville était situé juste devant un Burger King. La pub était explicite : « La faim justifie d'aller plus loin ». Ces annonces sont à la limite de la légalité, puisqu'en France, une pub ne peut ni comparer ni dénigrer ses concurrents.
Notre résolution pour 2024 : arrêter de tacler la concurrence.*
— Burger King France (@BurgerKingFR) January 8, 2024FR)
De toute façon, qu'ils soient chez McDonald’s ou chez Burger King, les clients ne sont pas ailleurs. En 2023, les deux géants américains étaient clairement les locomotives des fast foods en France comme l’analyse un article du journal Le Monde. Les deux entreprises comptent 2 000 magasins en France à elles deux (1 560 McDonald’s, 480 Burger King). Le M génère quelque 6 milliards d’euros de ventes en 2022. Et BK 1,55 milliards d’euros. Loin devant le troisième KFC et ses 740 millions d’euros de chiffre d’affaires.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !