Bouches-du-Rhône
Pourquoi ne pas essayer de végétaliser davantage votre alimentation pendant ce mois de janvier ? L'association L214 lance ce samedi 7 janvier ce défi aux arlésiens. Jean Berland, co-référent de L214 pour Arles et ses alentours nous présente l'opération.
Janvier c'est le mois des bonnes résolutions et des changements d'habitudes. En 2023 pourquoi ne pas tester une alimentation plus végétale ?
C'est le défi que lance l'association de défense animale L214 avec le Veganuary, contraction de vegan et January (janvier). C'est un challenge qui prend de l'ampleur, avec 35000 personnes qui ont tenté l'expérience en France en 2022, comme explique Jean Berland, co-référent de L214 pour Arles et ses alentours :
Le but c'est de faire tomber un certain nombre d'idées pré-conçues sur l'alimentation végétalienne. Ce qui est constaté c'est que les participants ne sont pas tous vegan à la fin du challenge, mais bon nombre se disent résolus à diminuer considérablement leur consommation de produits d'origine animale.
Ce samedi à Arles, les bénévoles accueilleront les passants autour d'une table de dégustation de spécialités 100 % végétales, salées ou sucrées.
Les passants qui souhaiteront relever le défi seront ensuite accompagnés par mail pendant 31 jours. Recettes vegan, idées de menus complets faciles à réaliser, listes de courses, astuces pratiques ou encore conseils nutritionnels : le défi met un point d’honneur à amener la découverte de la cuisine végétale avec douceur et gourmandise.
Selon Carbone 4, le cabinet de conseil indépendant fondé par Jean-Marc Jancovici, manger végétarien étant 6 fois plus efficace que manger local pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Rendez-vous ce samedi 7 janvier de 15H à 17h30 au croisement du boulevard des Lices et de la rue Jean Jaurès pour découvrir la cuisine végétale et pourquoi vous inscrire au défi Veganuary.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !