L'Armada 2023 va se tenir à Rouen du 8 au 18 juin prochain. Des millions de visiteurs vont arpenter la ville aux cent clochers pour découvrir les dizaines de prestigieux navires qui vont accoster sur les quais de Seine mais aussi pour profiter des très nombreux concerts gratuits programmés par la Région Normandie. Parmi les artistes invités, il y a le rappeur havrais Médine : un choix que déplorent vivement deux jeunes étudiants de Rouen.
La préparation de l'Armada 2023 semblait jusque-là être un long fleuve tranquille mais une polémique prend de plus en plus d'ampleur à une semaine du début des festivités.
Du 8 au 18 juin prochain, les habitants de Rouen, comme des millions de visiteurs, vont pouvoir découvrir 43 prestigieux navires pendant cet "Armada de la liberté", le plus important rassemblement de grands voiliers au monde. Un événement qui revient tous les quatre ans et qui s'accompagne à chaque fois d'une série de concerts programmés par la Région Normandie.
Pour cette 8e édition de l'Armada, les fêtards pourront applaudir Jenifer, Amel Bent, Tryo ou encore Trust... mais c'est la fête d'affiche du samedi 17 juin qui fait le plus parler d'elle : le rappeur Médine. Au début de l'année, quelques voix se sont élevées au sein du conseil régional de Normandie pour s'indigner de la venue de l'artiste controversé, mais les protestations de Guillaume Pennelle et Timothée Houssin, du Rassemblement National, ainsi que celles d'Eve Froger et Nicolas Bay, du parti Reconquête, n'ont pas été suivies d'effet.
“Crucifions les laïcards comme à Golgotha !”
Le 23 mai dernier, deux jeunes étudiants de Rouen, Grégoire Houdan, étudiant en Histoire, et Edouard Varin, étudiant en droit, mais aussi responsable des Jeunes Républicains de l'Eure, ont publié une tribune sur le site internet du magazine Causeur.
Dans cette tribune, les deux Rouennais reprochent à Médine d'être un promoteur du voile islamique, un farouche adversaire de la laïcité (notamment dans son album intitulé Jihad), en lien avec une association proche des Frères musulmans, d'être coupable d'appels à la violence contre des élus du RN et des Républicains. Grégoire Houdan et Edouard Varin enchaînent les accusations contre ce "drôle de moussaillon" invité à se produire à l'Armada aux frais du contribuable. Ces accusations, les deux jeunes hommes les ont renouvelées et expliquées dès le lendemain, au micro de Guillaume Lemoine, dans les studios de RCF Haute-Normandie. Vous pouvez les écouter dans le numéro du magazine "Y voir clair" consacré à cette affaire et disponible en haut de page.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !