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Ashoka France veut créer des acteurs de changement au sein de la jeunesse
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Ashoka France veut créer des acteurs de changement au sein de la jeunesse

RCF,  -  Modifié le 31 janvier 2018
Mercredi 31 janvier débute à Lyon la troisième édition du sommet "Redessinons l’éducation", où de nombreux acteurs vont échanger et se rencontrer autour de cet enjeu.
@lisacourtial @lisacourtial

Ashoka est un réseau d’entrepreneurs sociaux. Un réseau pas forcément connu du grand public alors qu’il existe depuis une trentaine d’années. "Ashoka, c’est un réseau d’acteurs de changements qui agit à travers l’innovation sociale dans tous les grands domaines de la société, sur tous les grands enjeux de société, dont l’éducation, la santé, l’environnement, la cohésion sociale, l’économie" explique Jean-Marc Guesné, directeur d’Ashoka France, co-organisateur de cet événement.
 

"Parler de tous ces gens qui apportent des solutions qui fonctionnent"

Un acteur de changement, "c’est une personne qui est en capacité d’exprimer son potentiel au niveau local, au niveau de la ville, au niveau régionale, national ou international pour avoir un impact positif et essayer de répondre à des enjeux de société quels qu’ils soient. On en compte plus de 3 300 dans plus de 80 pays, à travers notre réseau" ajoute-t-il.

Jean-Marc Guesné rappelle que notre époque "fait face à de grands enjeux, à des transformations extrêmement rapides de notre société, qui demandent à chacun des citoyens de devoir s’adapter. Ce n’est pas toujours facile. On parle de mutations digitales, mais il y a également toute la question environnementale qui met sur les routes des millions de personnes. On vit une période de grand bouleversement et on a besoin non pas de parler de ces grands enjeux, mais de parler de tous ces gens qui apportent des solutions qui fonctionnent".

"Développer des qualités pour devenir acteur de changement"

Concernant l’éducation, Jean-Marc Guesné cite un exemple de l’un des acteurs de son réseau. "Un entrepreneur social qui a démarré en Seine-Saint-Denis, qui diffuse son programme partout en France. Il s’agit de Stéphane de Freitas avec la coopérative Indigo. Son programme Eloquentia est une pédagogie nouvelle qui permet à des jeunes de pouvoir apprendre à dialoguer, l’éloquence, à débattre. Car débattre c’est aussi un moyen de lutter contre la violence" lance-t-il.

Ce dernier explique avoir constaté que "de nombreux entrepreneurs sociaux sont impliqués sur l’enjeu de l’éducation, dans le monde. Tous portent un peu cette même vision. C’est celle-ci qu’on a envie de faire réfléchir les acteurs nationaux : pour faire en sorte de créer un meilleur demain, il faut que chaque individu puisse dès le plus jeune âge vivre dans ou en-dehors de l’école des expériences qui lui permettent de développer des qualités pour devenir acteur de changement".

La responsabilité collective de l'éducation

Cet enjeu de l’éducation dépasse le simple cadre de l’Education nationale pour le président d’Ashoka. "C’est un sujet de société. Il ne faut pas demander uniquement à l’école de jouer ce rôle. C’est un rôle que nous devons tous jouer et que chaque acteur de territoire dans le monde entier doit prendre. C’est une responsabilité collective" affirme-t-il également.

Ashoka voit large, et porte cette ambition dans le monde entier. "Ce qui est expérimenté en Inde peut tout à fait inspirer des professionnels, des enseignants, des acteurs en France et inversement. C’est vraiment cela le socle commun. Pour que l’on puisse acquérir ces compétences, il faut changer les pédagogies, expérimenter, être dans cette dynamique d’apprentissage" estime Jean-Marc Guesné.

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