Les avancées de l'enquête sur l'attentat de la basilique Notre-Dame à Nice. Brahim Aouissaoui, est accusé d'avoir tué trois personnes en octobre 2020. Il doit en répondre devant la justice mais plaide l'amnésie.
Ce sont des informations que révèlent nos confrères de l'AFP: l'enquête avance sur l'attentat de la basilique Notre-Dame à Nice. L'édifice, situé en centre-ville sur la très passante avenue Jean-Médecin, a été le lieu d'un drame. La mort de trois fidèles en octobre 2020.
Il est expliqué par l'AFP qu'en détention, Brahim Aouissaoui n'élude plus l'attentat de la basilique Notre-Dame à Nice. Il se rapproche de détenus radicalisés, il se vante aussi d’être l’assaillant. Il le fait notamment auprès de son frère en juillet 2022 lors d’une conversation téléphonique.
Il faut dire que depuis son premier interrogatoire, Brahim Aouissaoui expliquait avoir tout oublié de ses actes, refusant de se reconnaître sur des photos trouvées dans son téléphone ou les images de vidéosurveillance.
Les experts décrivent un homme au "profil psychopathique violent". Deux semaines après son arrivée en juin 2022 au centre pénitentiaire de Meaux (Seine-et-Marne), il est transféré en urgence à Beauvais (Oise), car soupçonné de préparer une attaque contre les surveillants avec deux autres détenus radicalisés fait savoir l'AFP.
Le procès, attendu, doit avoir lieu en 2023.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !