C'est une contre-expertise qui était attendue. Un nouveau rapport indique que la pose de glissières en béton aurait pu sauver des victimes du terroriste qui a commis un attentat sur la Promenade des Anglais le 14 juillet 2016 à Nice.
C'est une information que révèlent nos confrères de Nice-Matin. Les séparateurs en béton utilisés quelques jours avant le 14 juillet 2016, pour l'Euro 2016 de football, auraient pu sauver des vies s'ils avaient été installés pour le feu d'artifice.
C'est ce que la contre-expertise révèle. Un rapport qui contredit le premier à la lumière des nouveaux éléments, en particulier, la vidéo insoutenable du camion-bélier diffusée lors du procès de l'attentat du 14 juillet 2016.
Dans ce rapport, il est expliqué que les séparateurs en béton de 2 tonnes qui étaient en la possession de la ville de Nice auraient "considérablement réduit le bilan des pertes humaines". Placées en chicanes, les glissières de sécurité auraient "limité les conséquences", en quinconce, "le camion lancé à 60 km/h est arrêté" affirme le rapport. Ce qui limite alors le nombre de victimes.
L'expert explique d'ailleurs que les barrières en béton avaient été installées par la ville de Nice pour l'Euro 2016, à la demande de l'UEFA, organisateur de l'événement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !