Le 13 novembre 2015, Jean-Michel Fauvergue ancien commandant du Raid intervenait avec ses hommes au Bataclan lors de l’attaque des commandos terroristes.
Il y a 8 ans , Jean-Michel Fauvergues était en 1ère ligne. Il commande alors le Raid, l’unité d’élite de la police. Avec ses hommes, il donnera dans la soirée, l'assaut du Bataclan où un commando du groupe Etat Islamique a massacré 90 personnes durant le concert des Eagles of Death Metal et détient alors encore plusieurs dizaines otages.
« Quand vous tomber sur des faits aussi horribles que le Bataclan, vous vous demandez comment c’est possible de la part d’humain une telle haine de l’autre » explique Jean-Michel Fauvergues. « En tant que policier, on est questionné tout le temps sur la dimension philosophique et intérieure de notre mission » ajoute-t-il.
Mais l’ancien policier évoque aussi une réflexion plus profonde : « s’il y a quelque chose au-dessus de nous, comment a-t-il pu laisser faire ? ». Ce jour-là Jean-Michel Fauvergues reconnaît s’être demandé : « où était Dieu ? » dans de telles circonstances.
Les récentes attaques en Israël le 7 octobre ont ravivé ces questionnements chez l’ancien député : « on vit avec cela. Personne ne répond à ces questions. Pour autant, on se dit que c’est nous policiers, gendarmes, militaires qui sommes là pour que cela n’arrive plus. C’est à nous de faire le job. »
Les attentats du 13 novembre 2015 ont fait 130 morts et plus de 300 blessés. Il s'agit des attaques terroristes les plus meurtrières jamais commises en France.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !