JavaScript is required
Partager

Au fil de l’oubli, Béatrice Papeians

Un article rédigé par Jacques Galloy - 1RCF Belgique,  - Modifié le 17 juillet 2023
God's talentsBéatrice Papeians, au fil de l'oubli

Devenue responsable communication pour l’association “Baluchon Alzheimer Belgique”, Béatrice Papeians a accompagné son époux Eric sur son chemin de l’oubli progressif. Dix années de ménage à trois avec “madame Alzheimer”. La vie est une marche. Cette épreuve est un chemin de transformation, de prise de conscience de la différence entre l’esprit et l’âme comme l’exprime François Cheng: “l’esprit raisonne et l’âme résonne”.

Beatrice Papeians©Baluchon AlzheimerBeatrice Papeians©Baluchon Alzheimer

Le 21 septembre est la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. En Belgique, 200.000 personnes sont touchées par une maladie de type Alzheimer et 70% des personnes malades vivent chez elles grâce à leurs proches. 600.000 aidants-proches et soignants sont directement concernés. 60% des aidants affirment que la situation a un impact sur leur vie sociale.


L’association “Baluchon Alzheimer“ a été fondée au Canada par Marie Gendron afin de démystifier la maladie, de donner du répit et de l’accompagnement aux proches aidants d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre démence apparentée, sans avoir à transférer la personne touchée hors de son milieu de vie. Chaque année, une vingtaine de baluchonneuses prestent 1000 journées de répit à une centaine de familles. Une participation financière de 65 € par journée de 24 heures est demandée aux familles. Ce tarif est réduit grâce à de nombreux donateurs et mécènes.



Dans cette interview, Béatrice Papeians nous livre ses sources d’inspiration. Elle évoque sœur Emmanuelle, le récit d’un pèlerin et ses balades dans la forêt de Soignes. Elle a beaucoup aimé le film “The father - le père”, avec Anthony Hopkins qui a gagné six oscars. Il raconte la trajectoire intérieure d’un homme de 81 ans, Anthony, dont la réalité se brise peu à peu sous nos yeux. Mais c’est aussi l’histoire d’Anne, sa fille, qui tente de l’accompagner dans un labyrinthe de questions sans réponses. Elle choisit la citation biblique dans l’Evangile de Matthieu (11,28-29) :

 

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.



Site internet : baluchon-alzheimer.be
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.