Comment se réinsérer dans la vie professionnelle après la prison ? Au SCO Rugby Angers, on mise sur le sport pour accompagner des détenus en fin de peine. Après une première expérience réussie il y a quelques mois, le club angevin accueille un nouveau groupe depuis début février 2025.
Cet après-midi là dans la salle principale du club du SCO Rugby Angers, une dizaine d’hommes en tenue de sport est venue de différents centres de détention de la région. Des détenus venus de la région va suivre en février et mars 2025 un programme de six séances mêlant des entretiens sur leur parcours professionnel et des activités sportives.
Ce dispositif pourra être un vrai levier : l’expérimentation en octobre et novembre 2024 a vu de bons résultats selon Paul Lamy, responsable de la partie sociale du SCO Rugby Angers. Le premier groupe avait créé une très bonne cohésion de groupe, aucun incident n'a été relevé en prison sur la période d'accompagnement et sur les douze participants, deux ont signé des contrats de travail (dont un CDI) et deux autres détenus sont entrés en formation.
Ecouter le reportage complet :
Le SCO Rugby Angers est le seul club de sport dans l’Ouest à proposer des activités sportives associées à un accompagnement de retour vers l’emploi. Selon Paul Lamy, responsable de la partie sociale du SCO Rugby Angers, le sport permet de redonner confiance pour travailler ensuite sur un projet professionnel avec les détenus :
Du lundi au vendredi la rédaction de RCF Anjou vous propose 2 rendez-vous d'information, le matin à 7h et 8h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !