JavaScript is required
Partager

Audition

RCF,  - Modifié le 12 mars 2020
Un mot qui au-delà de la Journée internationale qui lui est consacrée, nous concerne tous : jeunes en train de s’élancer dans l’existence ou bien déjà avec déjà quelques décennies.
podcast image par défaut

Le mot audition est directement emprunté au latin auditio qui relevait initialement du domaine judiciaire, désignant le fait d’écouter quelqu’un dans un procès, le nom venant bien sûr du verbe audire entendre, écouter. Et lorsque le mot est attesté en langue française en 1295, le sens retenu est bien celui « d’écouter des « plaignants » dans un procès. Il faut en réalité attendre 1370 pour qu’à l’action d’écouter on puisse ajouter un autre sens, celui d’entendre plus ou moins bien.

C’est d’ailleurs toute la différence entre le verbe écouter, du verbe auscultare, qu’on retrouve dans le mot ausculter, et le verbe entendre, du latin intendere, c’est-à-dire « tendre vers », tout comme on tend l’oreille pour bien entendre. Ainsi l’audition au sens juridique consiste à écouter les dépositions des témoins et l’audition au sens physiologique du terme correspond à la fonction de l’ouïe et donc à la perception des sons. Et on le sait, pour beaucoup, en prenant de l’âge, ladite audition baisse. Ce qui me rappelle une histoire qui concerne les animaux, car les animaux aussi ont souvent l’ouïe qui baisse. C’est une histoire de lions…

Comme on dit, « c’est l’histoire » d’un avion qui s’écrase en pleine brousse. Hélas tout le monde meurt, sauf un violoniste. Il ouvre la porte à moitié explosée de l’avion et là que voit-il ? Une armée de lions prêts à le dévorer. Il se dit alors, autant mourir en musique, il prend donc son violon et joue, là devant les lions. Incroyablement, tous les lions s’assoient et écoutent religieusement, subjugués. Le violoniste reprend espoir quand un vieux lion arrive, passe au milieu des lions assis, se jette sur le violoniste et le dévore. Tous les autres lions s’insurgent : qu’as-tu fait ? il jouait merveilleusement… Alors le vieux lion se retourne et met la patte à son oreille pour la diriger vers les lions et dit fort « Comment ? »

Moralité, même les lions doivent être appareillés pour entendre les violonistes.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.