Après plusieurs mois de baisse du prix du gros en Europe, la courbe du prix du gaz remonte de nouveau. Le prix repère du gaz naturel a augmenté de 1,4 %. Comment est fixé le prix du gaz ? Quelles conséquences à prévoir sur nos factures ? Les réponses de Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting.
"Depuis le premier juillet 2023, on n’a plus de tarif réglementé du gaz, on a une offre repère publiée par la Commission de régulation de l’énergie qui donne le niveau repère du prix du gaz si on avait conservé les tarifs réglementés. Beaucoup de fournisseurs de gaz calent leurs prix sur cette offre repère. Ce prix repère, c’est une boussole pour les fournisseurs, mais aussi pour les consommateurs pour qu’ils soient sûrs que le prix qu’ils payent n’est pas déconnecté de ce qu’aurait été le tarif réglementé."
"Il a trois composantes : les taxes décidées par l’Etat, le réseau de gaz et la molécule de gaz (son prix est fixé sur le prix de marché sur le mois en cours)."
"La composante qui augmente ce mois-ci, c’est le prix de la molécule de gaz. Ces derniers mois sur les marchés le prix du gaz avait baissé parce qu’on avait sécurisé les approvisionnements de gaz avec du gaz naturel liquéfié qui vient des Etats-Unis plutôt que de Russie. Et là récemment avec ce qu’il se passe au Moyen-Orient, on a eu une légère remontée des prix du gaz sur le marché et c’est ce qui engendre cette hausse de 1,4 % sur l’offre repère de gaz ce mois-ci."
"Il y a les consommateurs en offre à prix fixe qui ne verront pas de hausse sur leur facture de gaz. Mais les consommateurs qui ont une offre indexée, comme peut l’être l’offre repère, eux voient chaque mois les variations des prix de marché sur leur facture.
En juillet, il va y avoir une hausse des tarifs de réseau. Les réseaux sont une infrastructure fixe donc moins il y a de gaz qui circule dans les réseaux (ce qui est le cas en ce moment puisque la consommation a largement baissé) plus ça coûte unitairement par client parce qu’il faut quand même amortir toute cette infrastructure qui coûte la même chose que l’on consomme ou pas. Et pour les composantes réseaux, tout le monde la voit sur sa facture, c’est comme les taxes personne n’y échappe."
Pour bien comprendre l'actualité, il faut la décoder. Chaque matin, les journalistes analysent, accompagnés d’un expert, un fait d’actualité pour en identifier tous les enjeux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !