Cinq syndicats appellent à un changement profond de politique. Ils appellent à manifester, samedi 15 juin, dans toute la France, à deux semaines du premier tour des élections législatives. Dans les Alpes-Maritimes, le cortège aura lieu à Nice.
Cinq organisations syndicales dont la CGT, la CFDT et l'UNSA appellent à sortir et à manifester à Nice. ce sera à 15 jours des prochaines élections législatives. Ils disent alerter "depuis des années sur la crise sociale et démocratique qui traverse notre pays" et appellent à un rassemblement à 11h, place Masséna, le samedi 15 juin. Ils estiment que la politique menée par le parti d'Emmanuel Macron "tourne le dos au social, crée un déclassement, un abandon de nos industries et de nos services publics"
Pour les syndicats, "il faut un sursaut démocratique et social. A défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir" constate la CGT, la CFDT, la FSU, l'UNSA et Solidaires. "Il faut répondre à l’urgence sociale et environnementale et entendre les aspirations des travailleuses et des travailleurs" dit l'intersyndicale qui propose une série de mesure comme augmenter les salaires et les pensions, revenir sur la réforme des retraites et sur celles de l’assurance chômage.
Les syndicats demandent une clarification de la part du président de la République et espèrent que "les réformes" soient "interrompues étant donné qu’il n’y a plus aucun contrôle démocratique". Les syndicats espèrent du chaos politique un renoncement sur la réforme de l’assurance chômage.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !