Entre hausse du nombre de bénéficiaires et baisse des dons, l’association a de plus en plus de mal à faire face.
Un large sourire accroché au visage, Sylvaine distribue carottes, choux ou endives aux bénéficiaires qui défilent devant elle dans le local des Restos du Cœur de la Seyne-sur-Mer. « Depuis un an et demi, j’ai vraiment vu une augmentation très importante, avec l’année dernière l’arrivée des familles ukrainiennes. Depuis la rentrée on voit aussi beaucoup de mamans avec des petits, des personnes âgées. On voit une réelle précarité », témoigne cette bénévole.
plus 36 % dans le Var cet hiver
Aujourd’hui, le centre accueille 647 familles. C’est 250 de plus qu’il y a trois ans. « Dans une situation où nous avons une évolution du nombre de personnes accueillies, plus 36 % dans le Var cet hiver par exemple, une baisse des dons et l’augmentation des prix de ce que nous achetons, forcément nous sommes en situation de crise », déplore Christian, chargé de la communication du centre, le plus important du département. « Si on n’arrive pas à obtenir les 9 milles tonnes de denrées que nous espérons pendant notre collecte nationale, organisée vendredi et ce weekend, forcément cela va se ressentir sur les dotations aux bénéficiaires », reconnait-il.
Une situation que regrette aussi Mourad. Il se rend dans ce centre chaque semaine depuis trois ans. : « Cela m’inquiète et j’ai l’impression que l’État se cache derrière les associations. Si elles n’existaient pas, il verrait tout de suite qu’il y a plus de misère ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !