Enraciner son mariage dans le Christ à travers l'annonce de l'Évangile, c'est ce que propose la communion Priscille & Aquila, qui rassemble plus de 200 couples à travers la France. En ce jour de la Saint-Valentin, Pascal Rousseau, modérateur de ce réseau avec sa femme Isabelle, invite les époux à puiser en Dieu une réponse aux épreuves qu'ils rencontrent.
Bien souvent, la vie conjugale est semée d'embûches. "La vie de couple n'est pas facile, n'est pas évidente. Même Dieu en parlait avec ses disciples", dit Pascal Rousseau, de la communion Priscille & Aquila, en référence à l'évangile de Matthieu : "Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné" (Mt, 19, 11).
Pour peu qu'on la remette régulièrement entre les mains du Père, cette vocation prend sens malgré les accrocs. "On n'est pas des parfaits, nous sommes des sauvés. À un moment donné, le Seigneur est venu dans nos vies pour pouvoir nous sauver et qu'on continue de rester ensemble, témoigne Pascal Rousseau, il faut prendre du temps, il faut communiquer mais nous, notre plus grande expérience, c'est vraiment la présence du Christ dans nos vies", clame-t-il. Parfois reléguée au second plan, la prière est pourtant essentielle. "C'est pour ça qu'on encourage véritablement les couples à prendre du temps pour prier ensemble. Ce n'est pas simplement la prière de couple, mais la prière en couple".
Le modérateur souligne le rôle nouveau donné aux couples par les successeurs de Pierre, à partir du concile Vatican II. "Depuis Jean-Paul II, et puis après avec Benoît XVI et le pape François, les couples sont appelés à la mission, et c'est ce qu'a même dit le pape François aux Équipes Notre-Dame qui étaient à Rome il y a quelques années : 'j'appelle tous les couples à la mission'", relève-t-il.
Depuis Jean-Paul II, et puis après avec Benoît XVI et le pape François, les couples sont appelés à la mission
En particulier, la vocation sponsale fut un fil rouge du pontificat de Karol Wojtyla. "Il a annoncé ses catéchèses pendant quatre ans, c'est ce qu'on appelle la théologie du corps. C'est tous les enseignements qu'il a apportés, indique Pascal Rousseau, il a pu mettre au cœur de la vie de l'Église cette dimension particulière de la vie de couple, la vie spirituelle, la vocation, les aspects liés à la sexualité, et aussi la place de la mission."
La communion Priscille & Aquila, fondée à Avignon, embrasse dès l'origine la vocation missionnaire du couple uni devant Dieu. "Par le biais du sacrement de mariage, le couple, qui est une seule chair, une seule chair aussi d'un point de vue spirituel et dans la vie du couple, a la possibilité d'évangéliser", se réjouit Pascal Rousseau. Évangéliser d'autres couples dans une communion d'expérience, "mais aussi des jeunes, des personnes lambda qu'on croise dans nos vies".
Il y a tout juste un an, le pape François recevait en audience une délégation de Priscille & Aquila. À cette occasion, il a employé une formule qui fleure bon l'Argentine et ses traditionnels "asados". Pascal Rousseau la reprend. "Cette expression-là, mettre la viande sur le grill, à travers ce témoignage de façon explicite, pour les autres qui entendent ce témoignage c'est un peu comme lorsqu'on fait un barbecue." Et de filer la métaphore culinaire. "Ça sent bon, ça donne des envies, ça apporte en fait à ce témoignage quelque chose de beaucoup plus vrai !"
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !