Dans son film Reste un peu sorti le 16 novembre, Gad Elmaleh parle de sa découverte progressive de la Vierge Marie et de l'Eglise. L’humoriste y raconte son chemin de foi vers le christianisme, avec la volonté de lever le tabou qui pèse sur les religions. Christophe Henning, journaliste du service religion de La Croix, et Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille Chrétienne, étaient à l’antenne pour en parler.
"Avoir un juif comme témoin pour les chrétiens en ce moment a de quoi surprendre", constate Antoine-Marie Izoard. La démarche de Gad Elmaleh est "le tout début d'un cheminement qui ne nous appartient pas". D'abord impressionné par la Vierge Marie dans son enfance marocaine, l'acteur montre dans son film une avancée pas à pas. "Reste un peu" est davantage un outil pour parler de religion sans filtre qu'un plaidoyer pour la religion chrétienne. Il invite à respecter les choix et les questionnements de chacun.
Les journalistes admirent le courage de l'humoriste : parler de foi catholique est un acte tranché, tant dans le "monde du show biz' que dans le monde juif. Surtout dans le contexte actuel". "Il faut reconnaître que ce n'est pas très sexy d'être catho en ce moment", disait avec humour Gad Elmaleh pendant la promotion de son film. Son témoignage est source d'espoir, pour Christophe Henning comme pour beaucoup, "je crois qu’on a besoin que des gens nous disent que l’Église est belle".
Le film est une "évolution plus qu'une révolution". Pour Christophe Henning, il est "intéressant de suivre cette démarche, qui reflète ce que vivent beaucoup de personnes actuellement en chemin". Ces personnes peuvent s'identifier et faire du film un prétexte pour discuter de leur foi. Avant de conclure : "c'est beau qu’il puisse en témoigner".
Retour sur les grands sujets d'actualité de la semaine passée avec des journalistes de la presse régionale et nationale, chaque vendredi à 9h.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !