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Belfort : le cédez-le-passage cycliste au feu rouge arrive

Belfort : le cédez-le-passage cycliste au feu rouge arrive

RCF Besançon Belfort Montbéliard, le 20 mars 2025 - Modifié le 21 mars 2025
Sons des Journaux en Franche-ComtéLe maire Damien Meslot évoque le "cédez-le passage cycliste"

Depuis ce jeudi 20 mars, la Ville de Belfort expérimente sur 28 sites stratégiques la mise en place d'une signalisation spéciale en direction des cyclistes. Sur des feux rouges stratégiques, ces derniers peuvent maintenant ne marquer qu'un cédez le passage. Une avancée dans le code de la route qui doit rendre leurs trajets plus sécurisés.

Une nouvelle signalétique pour les vélos a été mise en place sur quelques lieux stratégiques de la ville. © RCFUne nouvelle signalétique pour les vélos a été mise en place sur quelques lieux stratégiques de la ville. © RCF

Depuis le 20 mars 2025, la Ville de Belfort teste à grande échelle une nouvelle mesure pour améliorer la circulation des cyclistes : le cédez-le-passage cycliste au feu-rouge. Une expérimentation qui devrait offrir une alternative plus sécurisée et rapide pour les cyclistes, tout en préservant la fluidité du trafic.

Cette mesure doit permettre aux personnes à vélo de ne plus être systématiquement freinés aux feux rouges sur des secteurs stratégiques. Dans les faits, de nombreux cyclistes grillent déjà les feux rouges, mais cet officialisation de la règle doit contribuer à rendre leur parcours en ville plus sécurisé et efficace.

Un trajet plus rapide et sécurisé pour les cyclistes

L’un des avantages principaux de cette mesure : la réduction des arrêts répétés aux feux de signalisation. Mais aussi, la sécurisation lors des démarrages des voitures et camions lors des passages au vert. Particulièrement vulnérables sur la chaussée, les cyclistes sont spécialement exposés lors des périodes de fort trafic.

Cette règle permet également aux deux roues non motorisés de s’engager dans la circulation au moment le plus opportun, afin d’éviter des situations dangereuses, comme les angles morts des véhicules tournants. Les personnes à vélo peuvent ainsi continuer leur trajet de manière plus fluide sans marquer d’arrêt à chaque intersection.  

Labellisée "Territoire vélo" et "Ville à vélo du Tour de France", Belfort se positionne comme une ville où il fait bon rouler à vélo. Chaque année, le budget dépensé par la municipalité pour l'entretien et l'amélioration des infrastructures autour du vélo s'élève à 300 000 euros. Elle met à disposition de ses usagers un réseau de 40 km de pistes cyclables, facilement accessibles, pour permettre à chacun de traverser la cité du Lion du nord au sud et d’est en ouest, reliant les différents secteurs d’activités de la cité.

Cette dernière est même interconnectée avec l’ensemble des pistes cyclables du département. Couplé à cette infrastructure, le "cédez-le-passage cycliste" au feu rouge ambitionne de favoriser la pratique du vélo, tout en encourageant les Belfortains à opter pour des déplacements plus écologiques et pratiques au quotidien. Pour aller plus loin, le gestionnaire de transport Optymo met à disposition de ses abonnés 250 vélos répartis sur 34 stations dans toute l’agglomération.

Des règles claires pour tous les usagers

Bien que les cyclistes puissent franchir un feu rouge en toute légalité lorsqu’un panneau spécifique est présent, il faut néanmoins rappeler les bonnes pratiques : les cyclistes doivent systématiquement céder le passage aux piétons traversant la route tout en restant vigilant aux autres véhicules.

De leur côté, les automobilistes vont devoir se familiariser avec cette nouvelle règle en anticipant les réactions des pilotes de bicyclette. Les piétons doivent également accepter cette nouvelle règle, en comprenant que les cyclistes circulant au feu rouge respectent les règles en vigueur. Et donc qu’il est possible de voir des vélos traverser les passages piétons alors que le feu est au rouge.

Des panneaux spécifiques pour les cyclistes

Pour accompagner cette mesure, certains feux tricolores de la ville sont équipés de panneaux spécifiques. Ces panneaux triangulaires, affichant un vélo jaune, signalent aux cyclistes qu'ils peuvent franchir le feu rouge pour s'engager dans les directions indiquées par les flèches.

Toutefois, cette liberté va de pair avec l’obligation de céder le passage aux autres usagers, garantissant ainsi un partage harmonieux de l’espace public. Ces panneaux permettent de rendre cette nouvelle règle plus claire et intuitive pour tous les usagers, tout en contribuant à renforcer la sécurité routière.

28 sites stratégiques
Pont Est vers piste Mitterrand
Av Moulin vers Champ-de-Mars
Av des 3 Chênes vers av Juin
Via du Mont vers av Juin
Rue Duvillard vers av Juin
Rue Edison vers av Juin
Rue Thierry-Mieg vers av Juin
Rue A.-Ribot vers av Juin
Rue Dollfus vers Anatole-France
Fraternité vers A.-France
Leclerc Ouest vers Kennedy
Leclerc Est vers Kennedy
Moscou vers Kennedy
Luxembourg vers Kennedy
Bruxelles vers Kennedy
Copenhague vers Kennedy
Monaco vers Kennedy
Budapest vers Kennedy
Londres vers Kennedy
Athènes vers Kennedy
Pont du Magasin vers piste quai Vauban
Rue Thiers vers Fb de France/Wilson
Rue de Valdoie vers rue Bardot
Bi Richelieu, traversée du cinéma x2
Rue de l'As-de-carreau vers rue G.-Defferre
Rue Michelet, TàD vers la piste du Fort Hatry
Rue Berthelot, TàD vers la rue Michelet

© rcf
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Sons des Journaux en Franche-Comté
© rcf
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