Le 18 décembre 2023, le pape François donnait son feu vert à la bénédiction des couples homosexuels ou des divorcés-remariés. Une décision qui a suscité de vives réactions au sein des conférences épiscopales du monde entier, notamment en Afrique. Le Vatican a publié ce jeudi 4 Janvier 2024 un communiqué pour clarifier les choses.
Le 18 décembre dernier, le pape François autorisait la bénédiction des couples homosexuels ou des divorcés-remariés. Une décision qui a suscité de vives réactions au sein des conférences épiscopales du monde entier, notamment en Afrique. Le Vatican vient de publier un communiqué pour clarifier les choses.
Ce communiqué est signé du préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi. Le cardinal argentin Victor Manuel Fernández entend “clarifier la réception du texte” face à une vague de protestation inédite. Pour lui, le document intitulé Fiducia supplicans "ne crée pas de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage. “ Il n’est donc pas possible de s’en distancier doctrinalement ni de le considérer comme blasphématoire. En tant que “déclaration”, ce texte a une valeur qui le place au-dessus d’une “Lettre apostolique”, ajoute t-il.
Si le cardinal argentin admet “que l’application du texte n’est pas possible dans certains pays ou l’homosexualité est interdite, condamnée ou criminalisée il rejette toute négation totale ou définitive de ce chemin proposé aux prêtres”. Le Saint Siège suggère enfin des prières de bénédictions très brèves de dix ou 15 secondes. Car, le but du document est la mise en avant d’une pastorale populaire, pastorale défendue par le pape François depuis le début de son pontificat.
Dans une note envoyée ce jeudi 4 Janvier 2024 à tous les prêtres et diacres de leurs diocèses, les évêques de la province de Rennes appellent à ne pas bénir de couples de même sexe mais plutôt les personnes individuellement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !