La Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la Ville de Villeurbanne organisent la Biennale de l'hospitalité du 4 au 10 novembre. Près de 90 évènements proposés tout au long de la semaine. RCF se mobilise pour l'occasion, en partenariat avec la Métropole de Lyon, et anime une table ronde pour dépasser les idées reçues sur les migrations.
Émission spéciale format table ronde, en partenariat avec la Métropole de Lyon, enregistrée mercredi 8 novembre au CCVA de Villeurbanne, animée par Charlotte Mongibeaux (RCF Lyon) et Clotilde Ravel et diffusée dimanche 12 novembre à 17h30 sur RCF Lyon.
Dans cette émission :
- François Héran, sociologue et professeur au Collège de France, auteur de l’essai Immigration : le grand déni (Seuil, mars 2023)
- Renaud Payre, vice-président de la métropole de Lyon délégué à l'Habitat, au Logement social et à la Politique de la ville
- Léa Enon-Baron, co-directrice de l’ANVITA (association nationale des villes et territoires accueillants)
Alors que le projet de loi Immigration est débattu au Sénat depuis lundi 6 novembre, le sociologue François Héran alerte sur la diffusion d’un grand nombre d’idées reçues qui influencent le durcissement de la politique migratoire.
« Il y a de nombreuses idées reçues sur les migrations », égraine le sociologue du Collège de France qui aime les confronter aux statistiques. Est-il vrai, par exemple, que la France prenne sa part dans l’accueil des migrants ? « C’est inexact », répond François Héran, en citant l’exemple de l’arrivée des Syriens en Europe depuis 2011. Les Allemands ont accueilli « plus de la moitié des exilés syriens enregistrés en Europe », contre 38 000 Syriens en France, soit 4 % des demandes déposées sur le continent européen. Autres idées reçues détricotées : l’immigration serait hors de contrôle ou encore le système de santé français trop attractif.
Selon François Héran, « on ne fait pas de la politique quand on ferme les frontières et de la morale quand on les ouvre, les deux gestes sont à la fois moraux et politiques ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !