Ce vendredi 12 Janvier 2024 à 21h15, C8 diffuse le 1er épisode de l’émission de Téléréalité "Bienvenue au monastère". Pendant une semaine, six célébrités ont accepté de faire une retraite spirituelle dans un cadre magnifique. Celui du couvent de Corbara en Corse, où se trouvent les frères de St Jean. Téléréalité et retraite spirituelle est -ce compatible ? C'est la question posée par Pauline de Torsiac à Frère Baudouin. Ce prêtre de la communauté St Jean a coaché avec une autre religieuse Soeur Catherine, de la communauté des Béatitudes, les candidats tout au long de l’émission.
Bienvenue au monastère, la nouvelle émission de téléréalité qui fait parler d’elle. Pendant une semaine, six célébrités ont accepté de faire une retraite spirituelle dans un cadre magnifique. Celui du couvent de Corbara en Corse, où se trouvent les frères de St Jean.
Frère Baudouin est prêtre de la communauté St Jean. Avec une autre religieuse Soeur Catherine, de la communauté des Béatitudes, ils ont eu pour mission de coacher les candidats tout au long de cette retraite spirituelle version téléréalité. Pour Frère Baudouin, " retraite et téléréalité ne sont pas incompatibles, à certaines conditions. Bienvenue au Monastère, ce n'est pas de la téléréalité qui marche sur le clash c'est plutôt une retraite filmée avec beaucoup de délicatesse. Elle repose sur la liberté des gens. C'est compatible parce que ça a été travaillé en amont, avec eux, et en réalité, nous avons très vite oublié les caméras"
Miss France 2012 Delphine Wespieser, l'ancienne actrice X Clara Morgane, l'ex juré de Danse avec les stars Jean-Marc Généreux, la comédienne Fabienne Carat, le champion des Douze coups de midi Paul El Kharrat et Simon Castaldi le fils de Benjamins Castaldi. Tous ont accepté de vivre cette expérience hors du commun: se couper du monde et participer à une retraite spirituelle en silence. Frère Baudouin reconnaît que "certains candidats ont foncé dans le silence. C'est le cas de Jean Marc Généreux. Il a été étonnant. Vous allez découvrir un homme incroyable. Ce professeur de danse a une fille qui vit dans le silence. Il témoigne du fait qu'il lui fallait vivre cette expérience pour comprendre ce que vivait sa fille. Cela a eu du sens pour lui.
Pour d'autres, l'expérience du silence a été plus violente, dérangeante. Mais tous y sont rentrés. il y a eu des moments de joie, d'autres plus difficiles, des émotions incroyables parce qu'à chaque fois que l'on descend en soi on ouvre des portes, il y a des choses merveilleuses parfois douloureuses, la retraite permet cela grâce au silence."
Ces six personnalités ont relevé le défi de vivre au rythme de la vie monastique. Si pendant la journée, le silence est de mise, à la nuit tombée,, les participants sont autorisés à livrer leurs états d’âme devant une caméra installée dans leur cellule respective. Ils peuvent aussi se confier à Frère Baudouin et Soeur Catherine dans la salle de dialogue. Et malgré l’oeil des caméras, cela donne des moments d’une grande sincérité. Pour Frère Baudouin, il y avait un risque que l'on perde en spontanéité. "Je vais vous faire une confidence", ajoute t'il, "nous avions un accord avec les célébrités. Dans la salle de dialogue, il était convenu que l'on aborde des choses personnelles mais pas intimes. Et en réalité, dans les dix premières secondes, les participants parlaient immédiatement de choses intimes et importantes pour eux. La caméra n'a pas empêché ni l'intériorité ni la vérité." Dans Bienvenue au monastère on découvre des facettes insoupçonnées de la personnalité de ces célébrités mais aussi leurs failles intimes. Une expérience enrichissante aussi bien pour les candidats que pour Frère Baudouin. "Ce qui m'a marqué chez Clara Morgane, c'est sa vérité, sa capacité à poser les questions des autres, à déranger à être là", reconnaît Frère Baudouin. "Delphine Wespieser, est une femme extrêmement droite, elle a parlé avec son coeur. Elle aussi vit des choses qui ont touché les gens" ajoute t'il. Le Frère de St Jean a aussi été touché par Paul El Kharat qui a le syndrome d'Asperger autiste.
J'ai eu l'impression de rencontrer la France un peu comme elle est. Cela m'a permis de re prendre conscience que la retraite cela pouvait faire du bien à tous et pas seulement aux cathos. Je crois que cette expérience m'a même encouragé dans ma vocation.
Frère Baudouin a fait de cette expérience de télé réalité un livre : "Vivement la retraite spirituelle" aux éditions 1ère partie. Tous les bénéfices de cet ouvrage sont destinés à un fond destiné aux victimes des abus sexuels au sein de la communauté St Jean.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !