Anne Kerléo reçoit Marie-Monique Robin auteure et femme engagée pour la préservation de la biodiversité. Elle pointe le lien important qu'il y a entre notre santé et la biodiversité.
Elle est l'auteure de l'ouvrage Intitulé « La fabrique des pandémies : préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire » publié aux éditions La Découverte.
Pour Marie-Monique Robin ce lien, au-delà d'exister, est fondamental. "Moi ce qui me frappe surtout, c'est le déni dans lequel nous sommes par rapport au rôle capitale que joue la biodiversité, non seulement pour la santé mais la vie tout simplement, de tous les organismes vivants" s'exprime-t-elle.
Selon elle, tout comme les climatosceptiques il y a quelques années qui ne croyaient pas à l'impact du changement climatique, il y a dorénavant certaines personnes qui ne croient pas au lien évident qu'il y a entre la préservation de la biodiversité et notre santé.
"Sans biodiversité, il n'y a pas de vie possible sur terre."
Marie-Monique Robin rappelle qu'en détruisant la biodiversité, nous détruisons un équilibre. L'affaiblissemment de cet équilibre si fragile peut donner lieu au déploiement de pathogènes jusqu'ici inconnus ou du moins peu nocifs. Les grandes pandémies qui ont eu lieu ces derniers siècles en sont un très bon exemple.
Marie-Monique Robin prend l'exemple du virus NIPAH qui est apparu en Malaisie dans les années 90. "On déforeste l'île de Bornéo pour implanter des palmiers à huile. Des chauves-souris [...] sont obligés de s'enfuirent car on détruit leur habitat. Elles stressent et sécrètent beaucoup plus. Elles sont frugivores et on a planté des manguiers au dessus de grandes fermes porcines donc elle mangent les mangues et contaminent les cochons qu eux contaminent l'homme" explique Marie-Monique Robin. Une explication simple qui pourtant ne semble pas convaincre les politiques qui continuent la déforestation et le non respect de la biodiversité en général. La pandémie de Covid-19 changera-t-elle les opinions ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !