Docteur en pharmacie, mère de famille engagée dans le monde associatif, également éditorialiste à RCF, Blanche Streb était l'invitée de la matinale pour un entretien consacré à son nouvel essai, Grâce à l'émerveillement (Salvator). Une exhortation à s'émerveiller, une tournure d'esprit qui ouvre à l'espérance et l'amour divin.
Que veut dire "s'émerveiller" ? Pour Blanche Streb, l'émerveillement est un refus de l'indifférence, un "acte de résistance intérieure". "C'est une expérience personnelle, mais aussi universelle" souligne-t-elle. Une capacité dont tout le monde est pourvu, qu'il faut révéler à soi-même : "C'est une aptitude profondément humaine, un don qui nous est fait tous les jours et nous amène à voir la vie autrement".
"Qu'importe ma vie ! Je veux simplement qu'elle reste jusqu'au bout fidèle à l'enfant que je fus". Blanche Streb reprend le mot de Bernanos dans Les Grands Cimetières sous la Lune, un remède efficace contre l'affadissement qui menace si l'on n'y prend garde. "Les enfants ont cette aptitude extraordinaire à s'émerveiller, ils sont pour nous des maîtres en émerveillement" remarque-t-elle. "Ils sont capables d'aimer ce qu'ils ne comprennent pas forcément, restent dans l'accueil de la vie. Ils ont aussi cette faculté à rester dans le donné, le reçu, le plus grand".
Aimer ce qu'on ne comprend pas forcément est une pente naturelle pour l'enfant insouciant, un effort pour l'adulte traversé par la douleur. Si paradoxal que cela puisse paraître, Blanche Streb en est convaincue : les épreuves de la vie et les souffrances qu'elles engendrent sont l'occasion d'émerveillements, lesquels épousent la vertu d'espérance. "Comme l'espérance, c'est continuer de voir le beau là où il est malgré les limites, les fragilités. C'est consentir", dit en connaissance de cause celle qui racontait, dans Eclats de vie (2019, Ed. de l'Emmanuel), les drames familiaux qu'elle a eus à affronter. "Il n'y a pas de vie sans émerveillement. Même les vies les plus douloureuses en font l'expérience", assure-t-elle.
Au-delà d'une façon d'appréhender le monde réel et sensible, l'émerveillement n'est-il pas aussi un moyen pour l'homme d'accéder à la vie surnaturelle ? "Nous sommes tous des êtres spirituels, habités par une quête de bonheur et de vérité, mais aussi, parfois sans le savoir, de transcendance ; nous cherchons Dieu dans nos vies. L'émerveillement est une ouverture profonde à la grâce, une manière de laisser passer l'inspiration, les pas de Dieu dans nos vies", affirme Blanche Streb.
L'émerveillement est une ouverture profonde à la grâce
Un lien puissant unit selon elle le don de science, qui nous vient du Saint-Esprit, et l'émerveillement, "ce sens spécifique de l'âme qui nous donne de voir la réalité au-delà de ce qu'on voit, c'est la connaissance au-delà de nos savoirs, c'est une conscience du miracle de l'existence".
Quant à ceux qui cherchent en vain le temps de l'émerveillement dans le tourbillon d'un quotidien surchargé, l'essayiste a pour eux une parole rassurante : "L'émerveillement est donné dans les toutes petites choses, y compris dans sa voiture. C'est prendre conscience du miracle de l'existence, en permanence". "L'émerveillement est une invitation à contempler notre vie à l'aune de l'éternité".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !