Une quarantaine de syndicalistes ont bloqué le rond-point de la Pyramide jeudi 23 mars à Alençon. Les manifestants ont écouté l’intervention du président de la République sur TF1 et France 2 la veille. Ils ressentent que le pouvoir les méprise.
Les premiers arrivent dès 7 heures, comme prévu, pour bloquer l'entrée de ce carrefour important de la ville-préfecture de l’Orne. Au rond-point de la Pyramide, à Alençon, de nombreux syndicats installent des palettes sur la route. Plus de drapeaux que de manifestants à cette heure. Ils affichent leurs motivations sur des feuilles A4, scotchés entre les arbres : « 49-3, c’est NON » ; « 64 ans c’est NON ».
Ce neuvième jour de mobilisation contre la réforme des retraites se déroule le lendemain de l’intervention du président de la République sur France 2 et TF1. Les manifestants ont, pour la plupart, écouté des extraits ou lu les propos d’Emmanuel Macron la veille. Pour eux, le président a méprisé le mouvement social en cours dans le pays.
« Macron a un profond mépris pour ceux qui luttent », résume Christine Coulon, militante féministe. « Il nous a traités de factieux, il renvoie aux trumpistes qui ont envahit le Capitole. C’est une vraie déclaration de guerre. » La militante du NPA se lasse que les « mobilisations massives » ne suffisent pas et qu’il faille « radicaliser » le mouvement social pour faire reculer l’exécutif sur la réforme des retraites. Comment ? Symboliquement, les manifestants étalent des poubelles sur le rond-point.
Les syndicalistes présents sont choqués de l’attitude du chef de l’Etat face à leurs organisations. « Il a trouvé le moyen de dire que les syndicats n’avaient pas fait de propositions », se désole une représentante de la CFE-CGC. Quelques gouttes tombent. La pluie balaie les scotchs et les palettes qui bloquent l’accès au rond-point. Mais elles n’éteignent pas leur motivation : « Le président n’a pas calmé les choses ! ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !