A Blois, plus besoin d'avoir de la monnaie pour se garer ! Stationeo, la société publique locale qui gère le stationnement dans la ville, a décidé d'offrir un nouveau mode de paiement aux utilisateurs des parkings extérieurs de Blois.
Elle a fait appel à une société franco-suisse, IEM, pour permettre aux automobilistes qui s'arrêtent à Blois de payer leur stationnement grâce à une application mobile. Son nom : Presto Park.
Son téléchargement est gratuit. Il suffit d'y renseigner adresse mail, mot de passe, plaque d'immatriculation et coordonnées bancaires... et le tour est joué !
"On poursuit la modernisation engagée autour du stationnement dans la ville. Après la mise en place d'une grille tarifaire plus intéressante dans les souterrains, on poursuit avec la mise en place de cette application mobile qui est la simplicité même. La plupart d'entre nous a un smartphone. Il n'y a donc plus d'excuse pour ne pas s'acquitter du prix du parking", explique Jérôme Boujout, adjoint au maire de Blois en charge notamment du stationnement.
Et cela est d'autant plus vrai que la municipalité va remplacer d'ici la fin de l'année, tous les horodateurs de la ville. Les nouveaux permettront aux automobilistes de payer aussi par carte bancaire en plus de la monnaie traditionnelle !
Avec l'application mobile, plus de ticket sur le pare-prise ! Mais alors, comment les agents vont-ils savoir si un conducteur a bien payé son stationnement? " L'application Presto Park fonctionne avec la nouvelle application utilisée pour la verbalisation électronique. Quand un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) ne voit pas le ticket dans le véhicule, il entre dans son terminal la plaque d'immatriculation et peut ainsi voir si l'automobiliste a payé ou non via Presto Park".
Cette application de fonctionne pas dans les parkings souterrains de Blois mais uniquement ceux situés sur la voirie. Cela concerne 1 572 places de stationnement : 488 emplacements en zone rouge ( limités à 2 heures ) et 1 072 places en zone verte ( limitées à 8 heures ).
Jérôme Boujot, adjoint au maire de Blois en charge du stationnement :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !