Mercredi 25 mai, la mairie de Bordeaux annonçait l'évacuation de cinq immeubles de la place Gambetta due à un risque imminent d'effondrement de l'un d'entre eux.
Mercredi 25 mai, les immeubles numéro 11 à 14 de la place Gambetta ainsi que le 111 rue Porte Dijeau ont été évacués sur décision de la mairie de Bordeaux. Le 12 bis présente en effet des risques avant-coureurs d'effondrement. De profondes fissures sur la façade ont alarmé les riverains avant qu'une importante fragilité d'un des murs porteurs de l'immeuble ne soit décelée par un groupe d'experts.
Un périmètre de sécurité a été installé autour des bâtiments, mais l'accès à la rue Porte Dijeau n'a pas été totalement condamné. Des étaiements dans certains immeubles et des chevalets vont être placés devant les façades du 12 bis et du 13 place Gambetta. Des travaux débuteront sous trois semaines, a annoncé Stéphane Pfeiffer, adjoint en charge du service public de l'habitat.
Depuis l'effondrement des immeubles de la rue de la Rousselle en juin 2021, le nombre de signalements d'immeubles potentiellement à risque a grimpé, on dénombre 500 signalements de ce type sur Bordeaux en 2021. Stéphane Pfeiffer ajoute qu'actuellement sur Bordeaux, ce sont « entre 300 et 400 immeubles qui sont sous un arrêté de péril, mais pas forcément de péril imminent avec risque d'effondrement ». Les quartiers du centre-ville, plus vieux, sont évidemment plus à risque, aussi, l'adjoint au maire rappelle qu'au moindre doute, il ne faut pas hésiter à faire faire un diagnostique du bâtiment.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !