JavaScript is required
Partager

Bourges : glissez-vous dans la peau d'un tailleur de pierre du XIIème siècle !

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry, le 5 juillet 2024 - Modifié le 7 juillet 2024
3 questions à (Berry)Bourges : glissez-vous dans la peau d'un tailleur de pierre du XIIe siècle !

Avez-vous déjà rêvé de devenir un artisan... sur les chantiers de la cathédrale ? C'est l'expérience que propose l'Office de tourisme de Bourges depuis le mois de juin. Retour au XIIe siècle !

Les participants deviennent le temps de l'expérience des apprentis sculpteurs. © RCF - Guillaume Martin-DeguéretLes participants deviennent le temps de l'expérience des apprentis sculpteurs. © RCF - Guillaume Martin-Deguéret

Les vacances scolaires commencent ce soir ! On vous donne une idée de sortie originale en famille ou entre amis à Bourges, avec une nouveauté proposée depuis quelques jours par l'Office de tourisme. Une expérience immersive en réalité virtuelle, sur les pas des bâtisseurs de cathédrales du XIIe siècle. Alors, on affûte ses outils et son sens artistique... Prêts pour devenir un apprenti artisan ?

Place à la sculpture © AGP.


Direction le XIIe siècle


Rendez-vous à l'Office de tourisme, au pied de la cathédrale Saint-Étienne. On pénètre dans une ancienne salle de réunion qui a été réaménagée par les ateliers de construction de décors de la Maison de la Culture. Quelques plans d'architectes au mur, et nous voilà dans l'ambiance : bienvenue dans la Loge des Bâtisseurs. Le casque de réalité virtuelle sur la tête, une manette dans chaque main et direction le XIIe siècle. Un petit film introductif nous éclaire sur l'histoire des cathédrales gothiques et de leurs constructions, puis place à l'action : « On se retrouve dans un atelier avec un gros bloc de pierre devant soi » présente Agathe Simonin, responsable de l'Office de tourisme. On tourne la tête à droite : tous les outils du parfait sculpteur sont à portée de nos mains virtuelles. « Une voix off vous guide pour vous donner les instructions et utiliser les outils de l'époque ». On dégrossit la pierre, puis place aux finitions. « Au fur et à mesure de l'expérience, vous allez découvrir votre statue, qui va être ensuite repositionnée dans la cathédrale ». Chacun apporte sa pierre à l'édifice...

Agathe Simonin, responsable de l'office de tourisme de Bourges © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.


On repose gradine, maillet, ciseau droit et autres outils virtuels pour se saisir des pinceaux. Le deuxième atelier commence : nous voilà devenu peintre polychrome. « On vous indique comment utiliser les différents pigments de l'époque et les mélanger pour peindre votre statuette. On s'amuse, mais on apprend comment se passaient les chantiers ». C'est l'heure de faire parler votre âme d'artiste ! Jean-Marie est venu en famille et s'est pris au jeu : « J'ai fait une belle œuvre de peinture et de sculpture. C'était assez impressionnant. Je me sens artiste maintenant (rires). C'est facile, on prend vite en main les outils. C'est super sympa ! »

C'est le moment de révéler votre âme artistique © AGP.


Une plongée dans un nouvel univers


« Est-ce que tout le monde est bien dans la nef de la cathédrale de Bourges ? » lance Julien Meunier aux participants. C'est lui qui accompagne les apprentis en herbe durant l'expérience, qui dure une quarantaine de minutes. « Il y a un petit peu cet effet waouh. On peut vraiment tourner la tête de part et d'autre, les décors sont à 360 degrés. » explique le conseiller en séjours à l'Office de tourisme. « On est immergés dans un univers. C'est sympa de pouvoir se challenger en famille ou entre amis sur qui a fait la plus belle peinture ou qui a réalisé la sculpture le plus rapidement ».

Julien Meunier guide les participants durant l'expérience © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

 

La Loge des Bâtisseurs est ouverte tous les jours durant l'été à l'Office de tourisme de Bourges. Réservation en ligne ou sur place. Les tarifs vont de 15 à 19 euros. 26 places sont disponibles par séance. Plus d'informations sur bourgesberrytourisme.com.

 

Reportage

Devenir un artisan du XIIème siècle grâce à la VR
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.