Depuis la fin du mois de novembre, la ville de Bourges a mis en place des espaces sans tabac dans deux établissements, à Maryse Bastié et Turly. Le but ? Interdire de fumer dans ces zones. Une mesure pour protéger les enfants du tabagisme passif, cette règle devrait être étendue à toutes les écoles de la ville d'ici 2023.
Attention si vous allumez une cigarette à côté d'une école à Bourges, vous pourriez prendre une amende de 135 euros !
En effet, la ville a inauguré fin novembre, son premier espace sans tabac à l'école Maryse Bastié et c'est une première dans le département du Cher. L'espace est indiqué par des marquages au sol aux abords de l'établissement. « C'est très bien qu'on puisse libérer les sorties des écoles d'espaces toxiques », acquiesce Fanny, une maman venue chercher ses enfants à la fin des cours. « Même si je pense que franchement, c'est juste de la logique de ne pas fumer près des enfants ! », ajoute-t-elle. Cela n'empêchait pourtant pas certains d'allumer une cigarette « à peine sortis de l'école », confie Fanny qui espère que cette signalisation : « sera mieux respectée que celle qu'il y a déjà actuellement pour les interdictions de stationnement, parce que ce n'est pas le cas. »
Pour l'instant, deux espaces sans tabac ont été installés, à l'école Maryse Bastié et aussi à celle de Turly. Ce n'est qu'un début, puisque la mairie veut étendre l'interdiction de fumer à tous les abords des écoles de la ville d'ici 2023. Une mesure qui fait d'une pierre, trois coups pour Magali Bessard, première adjointe du maire de Bourges, déléguée à la santé : « Protéger les enfants du tabagisme passif, débanaliser le geste de fumer et puis protéger l'environnement. On sait qu'un mégot met 10 ans à disparaître et qu'en plus il contient des substances chimiques qui sont dangereuses. »
Evidemment, l'interdiction de fumer à côté des écoles n'est pas suffisante pour protéger les enfants. Mais pour le docteur Patrick Vincent, président du comité du Cher de la Ligue contre le Cancer, c'est un bon moyen de créer un déclic chez les parents fumeurs : « Ça commence à une petite échelle près des écoles, en espérant qu'après ils aient le déclic de le faire chez eux, de ne pas fumer en présence de leurs enfants, de fumer dans le jardin, ou dehors ». Le docteur le rappelle : « Le tabac ça reste le premier facteur de risque dans les maladies cancéreuses. »
On commence par les maternelles et les primaires, après ça peut être les collèges... mais aussi les espaces publics, les jardins, les parcs, les abribus... l'idéal ce serait une ville sans tabac !
Le docteur Vincent est satisfait de la mesure cependant, il aimerait aller encore plus loin : « Il n'y a pas de limites. On commence par les maternelles et les primaires, après ça peut être les collèges... mais aussi les espaces publics, les jardins, les parcs, les abribus... l'idéal ce serait une ville sans tabac ! ». Alors impossible aujourd'hui d'interdire complètement la cigarette à Bourges toutefois, elle pourrait bientôt être bannie des jardins publics aux abords des jeux d'enfants. La mairie y « pense sérieusement » assure Magali Bessard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !