C'est assez original. Un spectacle humoristique sera présenté ce vendredi à l'église Sainte-Barbe. Il s'agit du seul en scène "Monsieur le curé fait sa crise" qui a déjà tourné dans de nombreux édifices religieux du pays.
Nous avons l'habitude de nous rendre à l'église pour la messe, différentes célébrations et parfois des concerts. En revanche, il est beaucoup plus rare de prendre place sur les bancs pour assister à un spectacle d'humour. C'est le pari du seul en scène "Monsieur le curé fait sa crise" qui sera présenté ce vendredi à l'église Sainte-Barbe à Bourges. Il s'agit d'une adaptation du livre éponyme de Jean Mercier, sorti en 2016 et qui avait connu un beau succès en librairie. « La première fois que je l'ai lu, je voyais déjà une adaptation possible » rembobine Grégory Turpin, producteur du spectacle et initiateur du projet. « Les scènes que Jean Mercier décrivait étaient tellement ressemblantes avec ce que j'avais pu vivre moi-même dans une paroisse... On est tous caricaturés dans ce livre. »
L'ouvrage est donc devenu un spectacle, mis en scène par Mehdi Djaadi. Il tourne depuis trois ans dans les églises et les cathédrales partout en France. Sur scène, on découvre le père Benjamin Bucquoy, interprété par Pierre-Antoine Lenfant, un curé submergé par les problèmes dans sa paroisse : « À un moment, il n'en peut plus et décide de s'emmurer au fond du jardin de son presbytère ; il va se passer quelques miracles dans sa paroisse ! C'est très drôle et très profond. Ça fait du bien aux prêtres et aux paroissiens, et on passe une très bonne soirée ». Depuis le lancement du spectacle, trois acteurs se sont succédé dans le rôle du père Benjamin.
Sous couvert d'humour, ce spectacle est aussi l'occasion de mettre en lumière les difficultés que rencontrent les prêtres (les vrais !) au quotidien dans leurs paroisses, en pleine période de crise des vocations. « Peut-être que nous faisons peser beaucoup de responsabilités sur leurs épaules. On attend qu'ils soient un peu partout... » analyse Grégory Turpin. « On en parle, mais on n'en prend pas assez conscience ! Le spectacle nous recentre sur ce que devrait être une paroisse et comment on peut vivre le pardon et la réconciliation . » Qu'en pensent les principaux intéressés ? « J'ai vu des prêtres qui étaient vraiment très émus, parce qu'on parle de leur vie et de leur quotidien. Beaucoup de prêtres me disent qu'ils veulent faire venir ce spectacle dans leurs paroisses pour faire passer un message à leurs fidèles. »
"Monsieur le curé fait sa crise" à découvrir ce vendredi à l'église Sainte-Barbe à Bourges. Rendez-vous à 20h. Réservations ici et à la librairie La Procure, au 91 rue Bourbonnoux.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !