Avis aux amateurs de lecture ! La librairie Bifurcations ouvre ses portes ce 15 novembre dans le centre-ville berruyer. Un espace de vente de 150 m2 qui devrait proposer quelque 16 000 références.
Dans la librairie, c'est la dernière ligne droite. De nombreux livres garnissent déjà les étals et tout est prêt, ou presque : « Il y a des cartons partout ! Devant, derrière... mais ça va le faire ! » s'amuse Maud Hervë, l'une des deux gérantes de l'établissement. « C'est le dernier raout. On est très excitées, impatientes et émues ». Après la Poterne, Simone(s) et Librairix, le centre-ville de Bourges va compter dès demain une nouvelle librairie indépendante. Bifurcations s'installe rue du Commerce, dans l'ancien local de France Loisirs. Le projet est porté par deux sœurs, et devrait plaire aux lecteurs qui aiment flâner dans les rayons, puisque l'enseigne va proposer un large espace - 150 m2 de surface de vente - et devrait compter 16 000 références : « Il y a aura toute la littérature : française, étrangère, récit de voyage, polar... On va avoir beaucoup d'éclectisme et de propositions différentes ».
Les deux sœurs, qui ont grandi à Bourges, mûrissaient ce projet depuis une vingtaine d'années : « On avait cette volonté d'ouvrir une grande librairie où les gens pouvaient déambuler, rester, regarder les nouveautés et le fond, ce qui est très important pour nous » détaille Karine Hervë. Y a-t-il de la place pour une nouvelle librairie dans le centre-ville de Bourges ? « On nous parlait d'un manque, notamment en sciences humaines et en beaux-arts » répond la libraire. « Les livres d'art, ça demande beaucoup de place, d'énergie et d'investissement. Il faut pouvoir les présenter, que les gens puissent les regarder, les feuilleter et se les approprier. Je pense que ça manquait à Bourges ». D'autant que Bifurcations est située à quelques pas... du site historique de l'École des Beaux-Arts de Bourges.
Après la crise sanitaire, les librairies ont connu un boom, avec des records de créations d'enseignes en 2021 et 2022 et de bons chiffres de vente. Aujourd'hui, la situation économique est devenue plus compliquée : « Il y a eu une espèce de retour vers la librairie qui a été une grâce et a régénéré la profession » analyse Karine Hervë. « Là, je crois qu'on est revenu à la normale. Le prix du papier a flambé au moment de l'inflation, donc les prix des livres ont quand même augmenté. Quand les gens réfléchissent à ce qu'ils vont mettre dans leur frigo, ils ne pensent pas à s'acheter un livre à 25 euros, et je les comprends ». Ouverture de la librairie Bifurcations mercredi matin à 10 h. Les horaires : de 10 h à 19 h du mardi au samedi, et tous les jours en décembre pour les fêtes de fin d'année.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !