Le port de Brest-Roscoff va bientôt rejoindre le réseau central européen de transport. Cela permettra à la Bretagne d'obtenir des financements importants de la part de l'Union européenne pour ses infrastructures de transports.
La Commission européenne réunie à Strasbourg a adopté mardi 14 décembre sa proposition de révision des réseaux transeuropéens de transport (plus connu sous les initiales RTE-T). Point notable : le port de Brest passe dans le réseau central de ce RTE-T et dans lequel figure tous les grands ports européens. Cette inscription permettra à la pointe bretonne de toucher des financements très importants de l’UE pour aménager ses infrastructures de transport et de logistique.
« C’est la reconnaissance du rôle que Brest peut jouer dans le réseau européen de transport qui enfin ne laisse plus la Bretagne de côté. »
"C’est la reconnaissance du rôle que Brest peut jouer dans le réseau européen de transport qui enfin ne laisse plus la Bretagne de côté", a réagit le député européen Pierre Karleskind, qui a travaillé dix ans sur ce dossier. Le dossier a pu avancer cette année grâce au Brexit. "On avait déjà eu il y a quelques mois l’occasion de constater que pour relier l’Irlande au continent il allait falloir dessiner un corridor. La première mouture n’avait pas retenu Brest et l’affaire est maintenant corrigée. Et puis Brest rentre dans la cour des grands ports européens, aux côtés de Nantes, du Havre, de Rotterdam, avec un trafic plus petit mais c'est une porte d’entrée importante de notre région."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !