Ce 29 mars devait être la date de sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Ce n’est pas le cas. Incapable de s’entendre sur quoi que ce soit, les députés ont multipliés les votes, jusqu’à présent en vain. Cet après-midi, Theresa May tente une troisième fois sa chance pour faire adopter l’accord conclu avec Bruxelles. Avec Elvire Fabry de l’Institut européen Jacques Delors, focus sur les différents scénarios qui pourraient découler de ce vote.
L’autre actualité internationale marquante est la situation en Algérie. Devant la détermination du peuple, l’Armée, probablement avec l’accord du principal concerné, a officiellement demandé au Conseil Constitutionnel de reconnaitre l’incapacité d’Abdelaziz Bouteflika à se maintenir à la présidence du pays. Avec le journaliste Mohamed Sifaoui, nous tenteront de saisir les tenants et aboutissants de cette annonce.
Enfin, après 3 ans d’une lutte inégale contre les géants du numérique, les députés européens sont parvenus à voter la réforme des droits d’auteur. Elle doit permettre aux artistes et journalistes de ne plus se faire volet leur œuvre par les plateformes. Explications avec l’eurodéputé et ancien journaliste Jean-Marie Cavada.
Focus sur un forum qui se déroule actuellement à Strasbourg, le premier consacré aux religions organisé par la ville, la région et l’université. En plein débat sur la révision ou non de la loi de 1905 régissant la laïcité, les participants échangent autour de cette question : "la religion, ça sert à quoi ?".
Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !