Annecy
Une centaine de personnes ont organisé une marche pacifique ce mardi, en soutien à l’éleveur de Saint-Laurent Eric Forestier. Son troupeau de 220 vaches devait être abattu dans la soirée, après la découverte d’un cas de brucellose au mois d’octobre dernier. Selon le collectif de soutien, seules 68 vaches ont été emmenées à l'abattoir ce soir. Le reste du troupeau sera emmené demain.
Tracteurs sur le bord de la route, marche à faible vitesse, la foule a tout tenté pour perturber le passage des bétaillères jusqu’à l’exploitation d’Eric Forestier. Deux heures ont été nécessaires aux véhicules pour parcourir le dernier kilomètre jusqu’à la ferme. De quoi déclencher la colère du conducteur de la bétaillère…
Devant les deux bétaillères, une centaine de personnes sont venues soutenir Eric Forestier. Parmi elles, Nicolas Pricaz, membre du collectif « Sauvons Les Vaches », et lanceur de la pétition qui a recueilli près de 90 000 signatures.
En pleurs à quelques mètres de sa ferme, l’éleveur a tenté une dernière approche pour sauver ses bêtes. Il s’est entretenu par téléphone avec le préfet durant 15 minutes. En vain. Eric Forestier n’a eu d’autre choix que de laisser la voie libre aux bétaillères. Pour son voisin Jean, c’est un déchirement de voir partir ces vaches à l’abattoir.
La Confédération Paysanne dénonce une gestion de la brucellose absurde et incohérente. Les écologistes, présents sur place, ont déposé un référé liberté pour faire évoluer la loi, qui sera examiné ce mercredi matin à 9h00 par le Tribunal Administratif de Grenoble.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !