JavaScript is required

Bruno-Marie Duffé, une vocation de Lyon jusqu'au Vatican

Un article rédigé par Jean-Baptiste Cocagne - RCF Lyon, le 6 mai 2022 - Modifié le 16 mai 2022
Version Originale · RCF LyonBruno-Marie Duffé, une vocation de Lyon jusqu'au Vatican

Docteur en philosophie, le père Bruno-Marie Duffé, prêtre du diocèse de Lyon, a conjugué tout au long de sa vie pensée intellectuelle et action de terrain. Il revient de Rome où il a occupé pendant quatre ans le poste de secrétaire du dicastère pour le Service du développement humain intégral, auprès du Pape François.

Le père Bruno-Marie Duffé - ©RCF Lyon Le père Bruno-Marie Duffé - ©RCF Lyon

Le Père Bruno-Marie Duffé a vécu plusieurs périodes dans sa vie de prêtre, mais il a gardé un fil rouge dans toutes ses fonctions : se mettre à l'écoute et au service de la fragilité, en alliant savoir intellectuel et expérience de terrain.

 

Ordonné prêtre en 1981, poussé par ses guides spirituels dans le diocèse de Lyon, le père Duffé commence sa vie sacerdotale en paroisse rurale dans la vallée d'Azergues, tout en suivant des cours de théologie et de philosophie à l'Université catholique de Lyon. Le cardinal Albert Decourtray, alors archevêque de Lyon, l'encourage dans l'écriture d'une thèse de 1000 pages sur la pensée de la philosophe allemande Hannah Arendt, qu'il achèvera en 1996. 

 

Le père Bruno-Marie Duffé passe ensuite du statut d'étudiant à celui d'enseignant. Il dirigera pendant six ans (1998-2004) l'Institut des Droits de l'Homme de l'Université catholique lyonnaise.

 

Aumônier au centre anti-cancer, « une expérience dont je ne me suis jamais remis »

 

En 2004, le prêtre quitte l'université pour devenir aumônier du Centre Léon Bérard de Lyon, centre de recherche anti-cancer. Cette expérience de la proximité quotidienne de la souffrance, de la maladie et de la mort le marquera profondément. Il y restera dix ans.

 

En avril 2014, il s'engage fortement auprès des migrants avec l'accueil de 160 réfugiés albanais, serbes, kosovars, monténégrins qui font un sit-in devant la basilique de Fourvière. Nommé vicaire épiscopal « famille, société et migrants » pour le diocèse de Lyon, il devient par la suite aumônier national du CCFD-Terre solidaire pendant deux ans (2015-2016).

 

Appelé au Vatican par le Pape François

 

Entre temps, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu Pape en mars 2013. Dans la foulée de son encyclique Laudato Si' sur l'écologie intégrale, le Pape François crée le Dicastère pour le service du développement humain intégral, sorte de ministère du Vatican en charge de l'écologie, des migrations et de la santé. Le père Bruno-Marie Duffé en sera le secrétaire pendant quatre ans, avant de revenir à Lyon à l'été 2021.



Version Originale · RCF Lyon
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Version Originale · RCF Lyon
Version Originale · RCF Lyon
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.