Bruxelles
Ce mercredi 10 janvier 2024, Mgr Luc Terlinden a nommé Marie-Françoise Boveroulle
adjointe du chanoine Tony Frison, vicaire épiscopal pour Bruxelles. L'archevêque lui-même
est venu annoncer la nomination aux collaborateurs du vicariat.
C'est une annonce qui semble dessiner une nouvelle forme de gouvernance de l'Eglise dans l'archevêché de Malines-Bruxelles. Après la nomination de Rebecca Alsberge à la tête du vicariat du Brabant wallon en décembre, c'est le vicariat de Bruxelles qui voit des changements semblables à sa tête. Le temps des évêques auxilliaires territoriaux semble se terminer, et un plus grand partage des tâches avec un binôme, parmi lequel une femme, pourrait devenir une norme. Nous pouvons également observer que Vinciane Pirotte occupe la fonction de déléguée épiscopale à l'enseignement de la langue française au sein de l'archidiocèse depuis début septembre. La présence féminine à la tête de l'Église catholique dans l'archidiocèse de Malines-Bruxelles s'est renforcée depuis l'arrivée de Mgr Luc Terlinden.
Marie-Françoise Boveroulle est investie de longue date dans l’Eglise Catholique à Bruxelles. Depuis 2016, elle est en effet responsable du service bilingue de la solidarité. Auparavant, elle avait participé activement au rassemblement Toussaint 2006, et était la responsable de la nouvelle annonce pour le Vicariat de Bruxelles. Marie-Françoise Boveroulle est également la cheville ouvrière de Bethléem, le projet d’habitat social de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles.
Marie-Françoise Boveroulle se réjouit de ce tournant dans l'Eglise et de pouvoir continuer, comme depuis 12 ans, à travailler avec le chanoine Tony Frison et les autres membres de l'équipe du vicariat de Bruxelles.
Cette nomination semble aussi être une forme d'officialisation du chanoine Tony Frison dans son poste de vicaire épiscopal pour Bruxelles à plus long terme. Nommé suite à l'annonce de l'année sabbatique de Mgr Kockerols en septembre dernier, il n'était pas précisé si le remplacement serait pendant cette année sabbatique ou à plus long terme.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !