JavaScript is required

Budget 2025 : la commission paritaire mixte trouve un compromis

RCF, le 28 novembre 2024 - Modifié le 28 novembre 2024

Députés et sénateurs ont trouvé un compromis sur le budget 2025 de la Sécurité sociale en commission. Il reste a être voté par les deux chambres, ce qui est peu probable. L'hypothèse d'un usage du 49,3 et d'une motion de censure se précise.

Michel Barnier, premier ministre, lors de la séance publique de questions au gouvernement à l'AN. Xose BouzasMichel Barnier, premier ministre, lors de la séance publique de questions au gouvernement à l'AN. Xose Bouzas

La commission mixte paritaire a trouvé un accord sur le budget de la Sécurité sociale, mercredi 27 novembre. C'est un bel effort pour ces délégués mais qui pourrait être balayé dès la semaine prochaine si le texte n’est pas voté par les deux chambres

Réécriture du texte

Les sept députés et sept sénateurs réunis en commission mixte paritaire se sont mis d’accord sur une baisse des exonérations patronales, à hauteur de 1,6 milliard d'euros. Mesure combattue jusqu'au bout par Ensemble pour la République, principale force de la coalition gouvernementale au Palais Bourbon, qui y voyait un renoncement à sept ans de politique de l'offre.

Ils ont validé un compromis sur les retraites, pour les indexer sur la moitié de l'inflation dès le 1er janvier.
Ils ont supprimé la mesure sénatoriale, prévoyant sept heures de travail sans rémunération. La commission a toutefois approuvé une "taxe soda", et une "taxe lapin", pénalité financière contre les patients n'honorant pas des rendez-vous médicaux.

Votes risqués pour le gouvernement

Cette version du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) sera soumise une dernière fois aux députés et sénateurs. Le risque est élevé que le texte ne soit pas voté notamment à l'Assemblée lundi.

Quasiment condamné à utiliser son premier 49.3 à la chambre basse, Michel Barnier se prépare à affronter une motion de censure en réponse. Les députés RN pourraient la voter au côté de la gauche, fermement décidé à déclencher la procédure. Le gouvernement, qui risque de tomber, alerte sur la responsabilité des élus et les conséquences financières d’une telle décision. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.