Le bras de fer continue entre le gouvernement et le Parlement. D’importants textes sont en discussion à l’Assemblée nationale et au Sénat. Parmi lesquels le budget 2023. L’exécutif n’entend pas baisser les bras malgré une forte opposition. Il brandit déjà la menace du 49-3. Mélanie Vogel, sénatrice Europe Écologie-Les Verts des Français de l’étranger, est l'invitée de la Matinale RCF.
La grève est reconduite dans les dépôts pétroliers de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. La première ministre Élisabeth Borne a décrété la réquisition des salariés grévistes, pour enrayer les difficultés d'approvisionnement dans un tiers des stations services en France. Une décision que regrette Mélanie Vogel. "Ce que demandent les salariés, c’est quelque chose de compréhensible. Les profits de TotalEnergies ont doublé au premier semestre 2022 par rapport au premier semestre 2021. Et ils distribuent la moitié de ces bénéfices en dividendes à leurs actionnaires et pendant ce temps, on a des salariés dont les salaires ne progressent pas", dénonce la sénatrice. "Les mobilisations sociales arrivent quand il y a une injustice. On n’est pas obligé de laisser apparaître cette injustice."
L'Assemblée nationale se penche sur le projet de loi de finance et les débats sont déjà tendus dans l'hémicycle. Le gouvernement pourrait passer en force avec l'article 49-3 qui suspend les débats. "Cela choque beaucoup au niveau européen quand on explique qu’en France le gouvernement peut passer une loi en force sans accord du parlement, affirme la sénatrice des Français de l'étranger. Il y a une majorité très fragile donc le gouvernement doit négocier. Faire des compromis passe par lâcher des choses. Ce serait un signal très délabré de la démocratie qu’on ait à passer par le 49-3."
Mélanie Vogel a déposé une proposition de loi qui vise à inscrire le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Elle sera examinée la semaine prochaine durant la niche parlementaire des élus écologistes. "Ce qui se passe dans le monde démontre que le droit à l’avortement et le droit des femmes n’est jamais acquis", selon l'élue. Consciente que le droit à l'IVG n'est pas menacé aujourd'hui en France, elle estime que "c’est justement au moment où un droit n’est pas menacé qu’il faut le protéger quand on a la majorité".
Après les accusations faites à l'encontre de Julien Bayou, député écologiste et désormais ancien secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts, Mélanie Vogel plaide pour la refondation du parti. "C’est le moment d’en faire un parti plus ouvert, qui fonctionne avec des règles claires", assure la sénatrice.
Mélanie Vogel, invitée de La Matinale RCF
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !