JavaScript is required
Partager

Bus/Tram à Annecy : le souvenir douloureux du Tunnel sous le Semnoz s'estompe...

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 21 mai 2024 - Modifié le 21 mai 2024

Un milliard d’euros sur la table pour révolutionner la mobilité dans le Grand Annecy ! La majeure partie de cette enveloppe est dédiée au projet de tram et bus à haut niveau de service, dont la première branche Duingt-Les Glaisins est prévue pour 2029. Mais tout n’est pas encore bouclé. L’agglomération lance une concertation à destination des habitants. La quatrième réunion publique a lieu ce mardi soir à Pringy.

©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet

Le spectre LOLA se dissipe

Et rebelote, nouvelle concertation, nouveau projet ! Six ans après les réunions publiques agitées autour du Tunnel sous le Semnoz (LOLA), aujourd’hui abandonné, les élus ont répondu aux questions du public. L’amertume semble s’être dissipée pour les habitants rencontrés. "Il faut aller de l'avant maintenant", clame l'un d'eux. "Je viens aux réunions publiques sans préjugés, et j'appelle vraiment les habitants à se saisir de ces réunions publiques", complète un autre.     

Le réseau haute-mobilité voté

Le 27 janvier 2022, les élus du Grand Annecy ont voté en faveur du réseau de bus ou tram. Pourtant, tout n’est pas décidé. "Il reste encore à définir l'aménagement urbain, l'emplacement des stations, le choix du bus ou du tram sur l'axe Seynod-Pringy" rappelle Didier Sarda, vice-président aux mobilités au Grand Annecy. 

5 branches, la première en 2029

Un réseau constitué de cinq branches. Mise en service en 2029 pour la première d’entre elles, rive-ouest du lac-les Glaisins. Le tunnel ferroviaire de la Puya sera réutilisé, mais la rareté du foncier disponible pourrait retarder le calendrier, et faire exploser les coûts. "Quelques maisons ont été achetées par l'agglomération, sans expropriation, ça s'est fait du gré à gré, en revanche, on ne sait pas encore combien va nous coûter la réhabilitation du tunnel ferroviaire de la Puya", indique la présidente du Grand Annecy Frédérique Lardet. 

Le tram-train Annecy-Albertville, pas la voie privilégiée

Les partisans du tram défendent toujours l’idée d’un axe Annecy-Albertville. Un projet qui a aujourd’hui du plomb dans l’aile. Le Grand Annecy et la Région ne souhaitent pas y participer pour l’instant, au grand dam du collectif Tram 2 Savoies.

 

Les réunions publiques 

  • Mardi 21 mai 2024 à 19h à 21h, réunion publique d’information à Pringy, à la salle d'animation, 25 place Georges Boileau à Pringy,
  • Mardi 28 mai 2024 à 19h à 21h, réunion publique d’information à Seynod, à Cap Periaz - salle de conférence 200, 100 avenue de Periaz à Seynod.
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.