Bassin annécien
Un milliard d’euros sur la table pour révolutionner la mobilité dans le Grand Annecy ! La majeure partie de cette enveloppe est dédiée au projet de tram et bus à haut niveau de service, dont la première branche Duingt-Les Glaisins est prévue pour 2029. Mais tout n’est pas encore bouclé. L’agglomération lance une concertation à destination des habitants. La quatrième réunion publique a lieu ce mardi soir à Pringy.
Et rebelote, nouvelle concertation, nouveau projet ! Six ans après les réunions publiques agitées autour du Tunnel sous le Semnoz (LOLA), aujourd’hui abandonné, les élus ont répondu aux questions du public. L’amertume semble s’être dissipée pour les habitants rencontrés. "Il faut aller de l'avant maintenant", clame l'un d'eux. "Je viens aux réunions publiques sans préjugés, et j'appelle vraiment les habitants à se saisir de ces réunions publiques", complète un autre.
Le 27 janvier 2022, les élus du Grand Annecy ont voté en faveur du réseau de bus ou tram. Pourtant, tout n’est pas décidé. "Il reste encore à définir l'aménagement urbain, l'emplacement des stations, le choix du bus ou du tram sur l'axe Seynod-Pringy" rappelle Didier Sarda, vice-président aux mobilités au Grand Annecy.
Un réseau constitué de cinq branches. Mise en service en 2029 pour la première d’entre elles, rive-ouest du lac-les Glaisins. Le tunnel ferroviaire de la Puya sera réutilisé, mais la rareté du foncier disponible pourrait retarder le calendrier, et faire exploser les coûts. "Quelques maisons ont été achetées par l'agglomération, sans expropriation, ça s'est fait du gré à gré, en revanche, on ne sait pas encore combien va nous coûter la réhabilitation du tunnel ferroviaire de la Puya", indique la présidente du Grand Annecy Frédérique Lardet.
Les partisans du tram défendent toujours l’idée d’un axe Annecy-Albertville. Un projet qui a aujourd’hui du plomb dans l’aile. Le Grand Annecy et la Région ne souhaitent pas y participer pour l’instant, au grand dam du collectif Tram 2 Savoies.
Les réunions publiques
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