L'Église catholique ne vit que des dons. Pourtant, en France, le nombre de donateurs au Denier est en forte baisse : -35 % au cours des 10 dernières années. Alors que la fin de l'année approche, illustration de la situation dans le Berry.
Le diocèse de Bourges compte une soixantaine de prêtres, et chaque année, environ 850 000 euros sont collectés pour le Denier de l'Église.
Le diocèse dispose d’un budget de 1 100 00 euros pour assurer le traitement des prêtres. Pourtant, le Denier de l'Église ne couvre que 75 % de ces dépenses, souligne Patrice Le Maréchal, économe diocésain. "Il faudrait que nous fassions un effort supplémentaire pour pouvoir collecter une somme suffisante afin de payer au moins les traitements des prêtres."
Face à ce déséquilibre budgétaire, le diocèse puise dans ses réserves et supprime certaines actions pastorales. Patrice Le Maréchal rappelle que cette solution ne peut être que temporaire :
"À un moment, les réserves s'amenuisent et ne seront plus suffisantes pour combler ce différentiel."
Ce phénomène touche de nombreux diocèses en France. Il s’explique notamment par un trou générationnel. Les jeunes fidèles, bien que très impliqués, donnent peu. "Tous les diocèses se trouvent confrontés à la baisse de leurs ressources, c'est-à-dire à la baisse des dons, et particulièrement du Denier de l'Église," explique Patrice Le Maréchal.
Le diocèse de Bourges fait face à une difficulté supplémentaire : sa taille. Il couvre les départements du Cher et de l'Indre, ce qui en fait le plus grand de France en superficie. "Il nous faut plus de prêtres pour mailler le territoire. Cela signifie également plus de bâtiments, et donc plus de charges, comme le chauffage ou l'électricité," ajoute Patrice Le Maréchal.
Au niveau national, deux tiers des fidèles ne donnent pas au Denier de l'Église. Pourtant, ce geste dépasse la simple générosité. Patrice Le Maréchal aime rappeler un passage des Actes des Apôtres :
"Saint Luc donne les conditions pour être un véritable chrétien dans les premières communautés : participer à l'eucharistie, être actif dans la prière, être attentif à la parole, mais aussi donner." La fin d'année est un moment stratégique pour les collectes. Par exemple, en Berry, 25 % de la collecte annuelle du Denier est réalisée au mois de décembre.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !