JavaScript is required

Cancer du sein : Octobre rose pour inciter au dépistage

Un article rédigé par Jean-Baptiste Labeur - RCF, le 2 octobre 2023 - Modifié le 2 octobre 2023
Pour bien comprendrePour bien comprendre... La campagne "Octobre rose"

Durant le mois Octobre Rose, la Ligue contre le cancer lance une campagne pour inciter les femmes à mieux surveiller la santé de leurs seins. Le dépistage du cancer du sein est en recul en France depuis 10 ans. C’est pourtant le premier cancer chez les femmes et le plus meurtrier. Mais s’il est détecté à temps, neuf femmes sur dix en guérissent.

Octobre rose mise cette année sur la promotion du dépistage du cancer du sein Joao Luiz Bulcao / Hans LucasOctobre rose mise cette année sur la promotion du dépistage du cancer du sein Joao Luiz Bulcao / Hans Lucas

1.3 million ! C'est le nombre de femmes de 50 à 74 ans qui n'a jamais effectué de dépistage du cancer du sein. En 2022, seulement 44,9 % des femmes de 50 à 74 ans ont participé à la campagne de dépistage nationale. La France est bas du classement européen, loin de pays comme le Danemark ou la Finlande, où les taux de participation dépassent les 80 %.

Depuis 10 ans, Santé Publique France a mis en évidence une baisse constante de la participation aux campagnes de dépistage. « Or, quand le cancer du sein est pris à temps, neuf femmes sur dix en guérissent. La clé, c’est le diagnostic précoce possible uniquement grâce au dépistage » explique Emmanuel Ricard porte-parole et délégué au service de prévention et promotion de la Ligue contre le cancer.

 

La clé d'un diagnostic précoce 

 

L'association a donc lancé une étude pour mieux d’identifier les freins avancés par ces femmes qui ne se font pas dépister. 34 % estiment ainsi qu'il n'est pas nécessaire de faire une mammographie en l'absence de symptômes.

« Le dépistage agit avant les symptômes. Pour rappel, une mammographie détecte une tumeur de l’ordre de 0,5 cm. La palpation permet de repérer une tumeur seulement si elle atteint au moins 2 cm. Il y a là une vraie question de pédagogie à faire » souligne Emmanuel Ricard.

Parmi les autres freins : la crainte d’avoir mal, l'accès aux soins ou le fait de se déshabiller sont les principales raisons avancées par les femmes interrogées dans cette étude.

 

Une campagne engagée et décalée 

 

A la lumière de ces résultats, la Ligue propose cette année durant Octobre Rose une campagne engagée et décalée avec le slogan : « Énormes, minuscules, galbés vos seins sont parfaits, tant qu’ils sont en bonne santé ».

L’Institut national du cancer recommande aussi aux femmes dès 25 ans, de se faire examiner les seins une fois par an par un professionnel de santé. Il est également recommandé aux femmes de pratiquer régulièrement une autosurveillance pour vérifier l’absence d’anomalies. S’ils sont, en effet, moins fréquents (6 % du total des cas chez la femme de moins de 50 ans), les cancers chez des femmes jeunes s’avèrent le plus souvent très agressifs.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Pour bien comprendre
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.