Des températures record ont été observées ces dernières semaines sur terre un peu partout dans le monde, mais aussi en mer, avec des canicules marines. Un phénomène inédit et inquiétant.
Décryptage avec Marine Lamoureux, cheffe de rubrique à La Croix L’Hebdo, Justine Guitton-Boussion, journaliste à Reporterre et Adrien Louandre, éditorialiste dans la Matinale RCF.
Selon Copernicus, le service européen de l’atmosphère, "le monde vient de connaître son début juin le plus chaud jamais enregistré". L’Amérique centrale, l’Asie du sud-est ou la Sibérie, sont en proie à de violentes vagues de chaleur. Et en France, selon Météo France, la température moyenne maximale dépasse les 25°C chaque jour depuis le 27 mai, ce qui est inédit.
Ce qui est plus inédit encore et en tout cas plus méconnu, c’est que désormais l’océan aussi brûle. Depuis plusieurs semaines, l’Atlantique nord est touché par une canicule marine depuis l’Islande jusqu’en Afrique. L’administration océanographique américaine classe cette canicule marine comme au-delà de l’extrême : cinq sur une échelle de cinq. Des phénomènes similaires ont lieu ailleurs dans le monde, notamment dans le Pacifique.
Écoutez le décryptage de nos trois invités :
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !