Canua Island a gagné ses procès. La plateforme, île flottante avec piscine et bar, va se rendre à Mandelieu-la-Napoule.
Cette fois-ci, ça devrait être la bonne. Le cofondateur de la plateforme Canua Island, Marc Audineau, a précisé à nos confrères de Var-Matin,avoir gagné tous les procès pour obtenir les permis qui avaient été bloqués illégalement, selon lui.
La plateforme est amarrée actuellement, à la Seyne-sur-Mer, dans le Var. Le nettoyage des coques a lieu, les dernières vérifications sont en cours et la mise en service va donc se faire du côté de Mandelieu la Napoule. Le personnel est en cours de recrutement.
Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, était lui-même opposé à ce projet, contrairement au maire de Mandelieu. Les restaurateurs et professionnels du tourisme de la Côte d'Azur se sont dit inquiets et avaient dénoncé une aberration écologique.
Pour l'association terre Bleue, qui a alerté sur l'arrivée de Canua l'an dernier, "rien ne semble prévu pour éviter les conflits d’usages qui ne manqueront pas d’être générés par ce type de navire plateforme, ni les questions de sécurité publique relatives à la police de la navigation, aux rejets en mer, à la gestion des déchets, du bruit, à la pollution visuelle et lumineuse, à la sauvegarde de la biodiversité, des paysages et à la préservation du littoral". Hélène Granouillac demande donc "que le projet Canua Island ne voie pas le jour sur notre littoral hexagonal ou ultramarin".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Mandelieu-la-Napoule
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !