La mission au cœur de l’action de l’archevêque de Lyon. Après une première lettre pastorale « Cap sur la mission » publiée en 2021, Mgr Olivier de Germay publie un nouveau texte : « Les fraternités missionnaires ».
À l'heure du synode sur l'avenir de l'Église, l'archevêque de Lyon est attaché à l'expression d'une église synodale en mission. Dans une lettre pastorale adressée aux pasteurs, aux acteurs pastoraux et à tous les fidèles du diocèse de Lyon, Mgr Olivier de Germay invite les communautés paroissiales et les lieux d’Eglise à s’organiser dès maintenant pour mettre en place des fraternités missionnaires.
Pour Mgr Olivier de Germay, l'insertion dans une fraternité apparaît comme "indispensable". C'est une occasion pour les fidèles de se former, de devenir adultes dans leur foi et de pouvoir participer à la mission de l'Église. "Fraternités cela veut dire que l'on se connaît", explique Mgr Olivier de Germay au micro de Jean-Baptiste Cocagne de RCF Lyon.
Parfois, notre pratique du dimanche est un peu individualiste. Je vais à ma messe, je rentre chez moi. Aujourd'hui, il y a beaucoup de gens qui sont en recherche, qui frappent à la porte de l'église, qui veulent redécouvrir la foi. C'est un lieu d'incorporation.
Pour l'archevêque de Lyon, il s'agit ensuite d'aller plus loin en étudiant la parole de Dieu et en se formant. Il s'agit enfin pour Mgr Olivier de Germay de mettre sa vie en cohérence avec sa foi.
Les fraternités missionnaires, ce sont des lieux où l'on va réfléchir. Comment vivre en chrétien dans le monde du travail ? dans son quartier ? réfléchir autour de la question des migrants ou des questions sociétales qui se posent aujourd'hui. Et puis c'est un lieu où l'on va apprendre encore une fois à témoigner.
Pour l'archevêque de Lyon, les curés de paroisses doivent se saisir de cette question avec leurs équipes d'animation paroissiales, de dire comment on va stimuler, comment on va encourager les gens à faire partie de ces fraternités, comment on va les mettre en place.
Dans les paroisses, vous avez différents services. Certains s'occupent depuis des années de la sacristie, d'autres de la catéchèse et bien d'autres choses encore. Ils forment déjà des équipes. Mais ces équipes sont parfois uniquement dans le faire.
Il s'agit aussi d' aider les équipes paroissiales à ne pas être seulement dans le faire, l'organisation, mais d'être aussi un lieu où on va creuser sa foi, prier ensemble et apprendre à être missionnaire.
Mgr Olivier de Germay s'est fixé un objectif, que chaque paroisse de son diocèse compte au moins une fraternité d'ici l'été 2025.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !